Services du conseil départemental, services déconcentrés de l’Etat, établissements publics, ou encore organismes privés chargés d’une mission de service public… Ces administrations et établissements sont des producteurs d’archives publiques qui contribuent à la constitution des fonds contemporains conservés aux Archives départementales. Ces archives permettent de documenter des politiques locales parfois originales, mais également les modalités d’application des politiques nationales au sein d’un territoire.

L’important volume documentaire produit chaque année par ces services implique une collaboration régulière avec les Archives départementales. Elles interviennent pour déterminer les durées de conservation des archives dans le service, en adaptant les circulaires de tri élaborées nationalement. Elles doivent également être sollicitées avant toute opération d’élimination : celles-ci ne peuvent être réalisées que si elles ont été approuvées par le directeur des Archives départementales. Un accompagnement à l’archivage puis au versement peut également être sollicité par les services producteurs.

Les circulaires de tri propres à chaque domaine d’activité et type d’institution sont transmises aux services qui en font la demande. Les documents présentés ici, réalisés par les Archives départementales, complètent ces circulaires pour aider les administrations et établissements publics dans la gestion de leurs archives :