Contact

Standard : 03 25 03 33 54

Adresse électronique : archives.departementales@haute-marne.fr  

Horaires
Ouverture au public : le lundi de 14h à 16h45, les mardis et mercredis de 9h à 18h, les jeudis et vendredis de 9h à 16h45.

Les Archives seront fermées les jours fériés et aux dates suivantes : le vendredi 26 mai 2017, le lundi 14 août, le vendredi 10 novembre et lors de la fermeture annuelle, du 23 décembre 2017 au 2 janvier 2018 inclus.

Comment venir ?

Les Archives départementales de la Haute-Marne sont situées à Choignes, à quelques minutes en voiture du centre-ville de Chaumont. L’accès au parking se fait par l’avenue des Hautes-Charrières.

Archives départementales
3 rue du Lycée
52000 Choignes

Fonctionnement de la salle de lecture

L’ensemble des fonds conservés par les Archives départementales de la Haute-Marne est consultable en salle de lecture, dans la limite des délais imposés par le Code du patrimoine, et dans la mesure où l’état des documents le permet.

L’inscription en salle de lecture est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Chaque lecteur inscrit peut consulter jusqu’à 20 documents par jour.

Les demandes de documents sont transmises aux agents d’accueil jusqu’à 16h15. Nous assurons autant que possible le magasinage au fur et mesure des demandes, mais en cas d’affluence, il est possible que nous vous fassions patienter un peu. Le magasinage des documents est interrompu entre 11h45 et 12h15, mais la salle de lecture reste ouverte : vous pouvez continuer à travailler sur les documents demandés dans la matinée.

Des ordinateurs permettent de consulter les documents et inventaires mis en ligne.

Il est demandé aux lecteurs de déposer leurs sacs et manteaux dans des casiers fermant à clé.

Pour éviter tout risque d’abîmer les documents, il est interdit d’apporter boissons et nourriture en salle de lecture. Toutefois, des tables et fauteuils sont mis à disposition dans le hall d’accueil, afin que les lecteurs le désirant puissent s’accorder une pause ou pique-niquer.

Consulter le règlement des espaces publics des archives départementales

 Réservation de documents

Afin de gagner du temps lors de votre venue en salle de lecture, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel afin de réserver jusqu’à 4 cotes, qui seront préparées pour la date ou l’horaire demandé.

Pour bénéficier de ce service, merci de nous indiquer :

– les cotes que vous souhaitez réserver

– votre numéro de lecteur ou, si vous n’êtes pas encore inscrit, vos nom, prénom, adresse nécessaires pour vous préinscrire.