Ateliers et conférences

Les ateliers des Mardis aux Archives sont destinés à tout public souhaitant élargir ses connaissances et sa pratique des documents d’archives. Initiations à la généalogie et séances de paléographie rythment ainsi l’année. Les Mardis aux Archives permettent également de donner la parole à des chercheurs habitués ou non à s’exprimer en public, par des présentations d’ouvrages et autres conférences.

Les ateliers ont lieu aux Archives départementales, le mardi à 18h, et durent environ une heure.

Télécharger le calendrier 2016-2017

Les Conférences du Mardi sont organisées depuis une vingtaine d’années par les Archives départementales et le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Chaumont. Elles permettent à des spécialistes d’exposer le fruit de leurs recherches ; les thèmes abordés ont souvent un lien avec l’histoire locale, les collections conservées ou l’actualité culturelle haut-marnaise. Les conférences ont lieu à 20h30 un mardi par mois, alternativement au musée et au Conseil départemental de la Haute-Marne, salle Pierre Niederberger.

Télécharger le programme 2016-2017

Expositions

Chaque année, les Archives départementales de la Haute-Marne, seules ou en partenariat, organisent une ou deux expositions temporaires.

 

Du 18 janvier au 15 avril 2017, découvrez l’exposition Les mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne, réalisée en collaboration avec l’Association pour le Patrimoine Industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et documentation de l’ancienne région Champagne-Ardenne sous la conduite de la région Grand Est. 

Constituée d’une quinzaine de panneaux, elle retrace les mémoires de l’industrie. Photos, illustrations et documents anciens témoignent du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne avec des éclairages particuliers sur la tradition de la bonneterie à Troyes, la métallurgie, mais aussi la brique, le verre ou encore le commerce à grande échelle comme le Familistère.

Aux Archives départementales de la Haute-Marne, l’exposition sera complétée par une dizaine de vitrines davantage dédiées au patrimoine industriel du département. Des documents originaux portant sur des industries marquantes en Haute-Marne : métallurgie, fonte d’art, vannerie, coutellerie, ganterie/tannerie, textile et bonneterie, métiers du bois, agro-alimentaire, Moulin de la Fleuristerie, faïencerie d’Aprey, etc. témoigneront de ce riche passé industriel.

Un catalogue documenté de 226 pages, sous la direction de Gracia Dorel-Ferré et édité par Lieux Dits avec le soutien de la Région Grand Est, est proposé à la vente en librairie au tarif de 25 €.

 

Expositions passées

La Haute-Marne dévoile ses plus belles cartes (2016)

Graffs de guerres, témoignages de soldats (2016)

Dans les arcanes d’une famille illustre : les archives Du Châtelet révélées (2015)

Signes de la Grande Guerre (2014)

Les caricatures de Nob (2013)

 Publications

Les Archives départementales proposent à la vente un certain nombre de publications : catalogues d’expositions, inventaires, guides des sources…

Pour consulter les titres disponibles et commander les ouvrages qui vous intéressent, rendez-vous sur notre boutique. Vous y trouverez également des objets, comme des moulages de sceaux.