Nous vous proposons un programme particulièrement riche ce mois-ci, en espérant que chacun y trouve activité à son goût !

 

Autour du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Ouverture exceptionnelle

Le samedi 11 novembre, profitez d’une ouverture exceptionnelle pour découvrir l’exposition La Haute-Marne et les haut-marnais dans la Grande Guerre.

Visites d’environ 45 minutes, à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15. Entrée libre.

Cycle de conférences dans le cadre des Mardis aux Archives

7 novembre : « La formation de la 2e division d’infanterie américaine à Bourmont en octobre 1917 », par Christian Wagner
14 novembre : « La présence américaine à Langres pendant la Première Guerre mondiale », par Sylvain Riandet
28 novembre : « La ville de Chaumont reconnaissante envers l’Amérique. Le monument à l’amitié franco-américaine (1923) », par Samuel Mourin

A 18h aux archives départementales, entrée libre.

 

Conférence du mardi : L’origine des châteaux du Moyen Âge : la révolution castrale

Par Michel Collardelle, conservateur général du Patrimoine

le 21 novembre à 20h30, salle Niederberger au Conseil départemental

Depuis une quinzaine d’années, le concept de « révolution féodale » de l’an Mil, dû à Georges Duby, est sérieusement contesté. Il est en tout cas un aspect de cette période pour lequel le concept de « révolution » ne peut être sérieusement mis en cause : c’est celui de la construction, dans toute l’Europe, d’une multitude de châteaux de terre, de bois ou de pierre, de rang et de puissance variables, qui structurent le territoire en seigneuries dont dépendent les villages. Ces châteaux, qu’il n’est pas toujours aisé de dater, sont le centre de pouvoirs exercés par la classe militaire qui s’organise elle-même dans un tissu de relations complexe, que contribue à stabiliser une Église en plein essor, qui « couvre l’Occident d’un blanc manteau d’églises ».

C’est cette période cruciale que l’archéologie des châteaux, et particulièrement des premiers d’entre eux, contribue à éclairer, même si pour l’instant ses résultats sont en général insuffisamment pris en compte par les historiens.

 

Salon du livre de Chaumont

Et pour la deuxième année consécutive, les Archives départementales seront présentes au Salon du Livre de Chaumont, qui a lieu du 10 au 12 novembre devant la médiathèque Les Silos. Pour plus d’informations sur le Salon, cliquez ici !