illus_201703

Mardis aux archives

Ce mois-ci, dans le cadre des Mardis aux archives et en collaboration avec le Centre généalogique de la Haute-Marne, les archives vous proposent 3 cours d’initiation à la généalogie. 

A 18h aux archives départementales, entrée libre et gratuite.

Le 14 mars : les sources archivistiques. Panorama des sources conservées aux archives : registres paroissiaux et d’état civil, actes notariés, recrutement militaire, enregistrement, recensements de population, cadastre, etc.

Le 21 mars : les sites internet de généalogie. Panorama de l’offre existante, qu’il s’agisse de sites gratuits ou payants ; seront évoqués des sites comme Généanet, Ancestry, MyHeritage. Cette séance sera aussi l’occasion de dresser un état des lieux de la numérisation et de la mise en ligne des documents d’archives en France sur les sites institutionnels (archives départementales et Archives nationales, Bibliothèque nationale de France notamment). 

Le 28 mars : les sites internet et publications des associations généalogiques. Présentation du site du Centre généalogique 52 avec les relevés effectués par les adhérents et bulletins de liaison. Présentation des logiciels Généatique et Heredis.

 

Conférences du Mardi

La conférence du Mardi du mois de mars est organisée par le Musée d’art et d’histoire de la ville de Chaumont.

Retour sur l’exposition L’Austrasie, un royaume mérovingien oublié, par Virginie Dupuy, conservateur du Musée de Saint-Dizier. 

Le 7 mars à 20h30, au musée d’art et d’histoire de Chaumont. Entrée libre et gratuite.