Les Mardis aux archives, les Conférences du mardi et les Conférences du jeudi reviennent pour une nouvelle saison. Retrouvez ci-dessous les premières dates à réserver dans vos agendas !

 

Mardis aux archives / 25 septembre à 18h

Salle de conférence des archives départementales, entrée libre.

 

La nouvelle saison des Mardis aux archives sera lancée par la conférence d’Alexandre Bakker autour de Jean Duvet : “Jean Duvet, soleil noir de Langres. Un graveur visionnaire et méconnu de la Renaissance“.

Cette conférence s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Ville de Langres autour de Langres Renaissance 2018. 

 

Conférences du Mardi / 2 octobre à 20h30

Salle Pierre Niederberger (Conseil départemental de la Haute-Marne, entrée rue du capitaine Tassard à Chaumont), entrée libre.

 

Michel Kasprzyk, archéologue Inrap, UMR 6298, nous présentera l’état des Recherches sur l’agglomération antique du Châtelet de Gourzon à Bayard-sur-Marne, des fouilles du XVIIIe siècle à la télédétection laser, en lien avec l’exposition actuellement présentée aux archives départementales au sujet des sciences et techniques de l’archéologie.

L’agglomération antique du Châtelet, située sur un éperon de 22 hectares, saillant sur la rive est de la Marne, au débouché du plateau calcaire s’étendant entre les vallées de la Marne et de l’Ornain, se trouve à cheval sur les communes de Bayard-sur-Marne et Fontaines-sur-Marne, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Saint-Dizier.

Depuis 2014, un programme de recherche soutenu par le ministère de la Culture, la communauté d’agglomération Saint-Dizier – Der et Blaise et l’Institut national de recherches archéologiques préventives reprend l’étude du site et de son environnement proche, afin de synthétiser les résultats des fouilles et recherches antérieures et de les confronter à de nouvelles méthodes d’études, dont une campagne de télédétection par laser ou LIDAR. Cette dernière permet, dans son application archéologique, d’obtenir un modèle numérique de terrain susceptible, après analyse, de révéler des structures archéologiques conservées en élévation (bâtiments ruinés, ouvrages défensifs anciens, aménagements du parcellaire antique et médiéval…), mais aussi de localiser les excavations mal rebouchées des fouilles anciennes sur le site du Châtelet.

 

Conférences du Jeudi / 20 septembre à 18h30

Hôtel de ville de Saint-Dizier, entrée libre.

 

Luc Baray, directeur de recherche au CNRS, UMR 6298 Artheis, évoquera Le Peuple des Sénons

En participant à la prise de Rome en 390 avant J.-C., les Sénons, peuple celte originaire du centre-est de la Gaule se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes.
Les vestiges mobiliers et immobiliers exhumés révèlent les différents aspects de leur vie quotidienne. À travers l’évocation de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires, cette conférence invite à porter un regard nouveau sur ces civilisations.

 

 

Au plaisir de vous retrouver nombreux pour cette nouvelle saison !