MalgrĂ© les jours fĂ©riĂ©s, l’actualitĂ© de mai est bien remplie aux archives, avec 2 confĂ©rences, des ateliers de palĂ©ographie, et les derniers jours pour profiter de l’exposition Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire.

ConfĂ©rence du Jeudi : « Un exemple de la sculpture monumentale rĂ©gionale du dĂ©but du XVIe siècle : l’Ă©glise de Puellemontier »

Conférence par Alain Laurent, membre de la société des lettres de Saint-Dizier.

Puellemontier est connu pour ses belles statues troyennes et bien repéré pour ses vitraux du XVIe siècle. Au mieux, son décor inséré dans l’architecture est rapidement évoqué. La présente communication permettra de rendre justice à cette sculpture effacée et de la restituer dans le contexte du temps et du territoire.

Le 17 mai à 18h30, hôtel de ville de Saint-Dizier. Entrée libre.

 

Conférence du Mardi : « Le canal de la Marne à la Saône, un canal bourguignon ? »

Par Philippe Ménager, historien spécialiste des questions fluviales.

Sous ce titre un brin provocateur, Philippe Ménager se propose de vous plonger dans l’univers singulier d’un canal que les administrations ont depuis
rebaptisĂ©, avec quel succès ? canal entre Champagne et Bourgogne. Ce nouveau nom interpelle et le confĂ©rencier se demandera si le canal de la Marne à la SaĂ´ne s’inscrit davantage dans une politique de dĂ©veloppement fluviale bourguignonne ou dans celle du Grand Est. Les aspects techniques, les principaux ouvrages d’art… seront Ă©galement abordĂ©s et mis en perspective pour qu’on prenne enfin conscience de l’intĂ©rĂŞt intrinsèque que reprĂ©sente ce canal situĂ© sur deux rĂ©gions. 

Le 15 mai à 20h30, salle Niederberger au Conseil départemental de la Haute-Marne. Entrée libre.

 

Mardis aux archives : ateliers de paléographie

Le 22 et le 29 mai, venez vous initier ou vous perfectionner dans l’art de dĂ©chiffrer les Ă©critures anciennes. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi les sĂ©ances prĂ©cĂ©dentes pour venir, alors n’hĂ©sitez pas !

Entrée libre, à 18h, aux archives départementales.

 

Exposition Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire : derniers jours pour la découvrir !

L’exposition Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire est ouverte jusqu’au 18 mai. Si vous ne l’avez pas encore vue, vous avez donc encore quelques jours pour dĂ©couvrir cette belle exposition qui prĂ©sente tableaux, dessins, gravures, et autres pièces issues des fonds dĂ©partementaux et de collections privĂ©es.

Une visite commentée est proposée le 16 mai à 18h. Entrée libre.