Après un début de mois calme en raison des vacances scolaires, retrouvez-nous à partir du mardi 13 mars pour vos activités !

 

Conférence du mardi : Charles IV de Lorraine (1604-1675), un destin entre guerre, amours et politique

Par Laurent Jalabert, maître de conférence habilité en histoire moderne à l’Université de Lorraine

Le duc Charles IV a un destin particulier. Issu de la branche cadette des Vaudémont, il parvient à se hisser au pouvoir en jouant contre le droit des femmes à la succession au trône ducal. Une fois en place, il mène envers la France une politique maladroite qui favorise les entreprises de la monarchie dans l’espace lorrain dont elle doit s’assurer a minima d’une réelle neutralité, voire de l’alliance. Or, le duc se rapproche des ennemis de la France et commet des impairs envers le roi, ce qui entraîne l’invasion et l’occupation des duchés pendant une très grande partie de son règne. Les sièges de La Mothe illustrent d’ailleurs cette période trouble, laquelle se poursuit jusqu’à la fin du règne de Charles IV avec une nouvelle occupation qui débute en 1670. Parallèlement, le duc a une vie sentimentale agitée qui a des incidences sur le devenir des duchés qui manquent de peu de disparaître dès la seconde moitié du XVIIe siècle.

Mardi 13 février à 20h30, Conseil départemental de la Haute-Marne, salle Pierre Niederberger. Entrée libre et gratuite.

 

Mardis aux archives : début du cycle consacré à la généalogie

Cette année encore, les archives départementales s’associent au Centre généalogique de la Haute-Marne pour proposer plusieurs séances d’initiation et de perfectionnement dans le domaine des recherches généalogiques. 

Les deux premières séances auront lieu les mardis 20 et 27 mars, à 18h aux archives départementales. Entrée libre et gratuite.

 

Et toujours… l’exposition Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire, Haute-Marne, fin XIXe-XXIe siècles

Visible aux horaires d’ouverture des archives, entrée libre et gratuite. En savoir plus

 

Au plaisir de vous accueillir nombreux !