Après un début de mois calme en raison des vacances scolaires, retrouvez-nous à partir du mardi 13 mars pour vos activités !

 

Conférence du mardi : Charles IV de Lorraine (1604-1675), un destin entre guerre, amours et politique

Par Laurent Jalabert, maĂ®tre de confĂ©rence habilitĂ© en histoire moderne Ă  l’UniversitĂ© de Lorraine

Le duc Charles IV a un destin particulier. Issu de la branche cadette des VaudĂ©mont, il parvient Ă  se hisser au pouvoir en jouant contre le droit des femmes Ă  la succession au trĂ´ne ducal. Une fois en place, il mène envers la France une politique maladroite qui favorise les entreprises de la monarchie dans l’espace lorrain dont elle doit s’assurer a minima d’une rĂ©elle neutralitĂ©, voire de l’alliance. Or, le duc se rapproche des ennemis de la France et commet des impairs envers le roi, ce qui entraĂ®ne l’invasion et l’occupation des duchĂ©s pendant une très grande partie de son règne. Les sièges de La Mothe illustrent d’ailleurs cette pĂ©riode trouble, laquelle se poursuit jusqu’Ă  la fin du règne de Charles IV avec une nouvelle occupation qui dĂ©bute en 1670. Parallèlement, le duc a une vie sentimentale agitĂ©e qui a des incidences sur le devenir des duchĂ©s qui manquent de peu de disparaĂ®tre dès la seconde moitiĂ© du XVIIe siècle.

Mardi 13 février à 20h30, Conseil départemental de la Haute-Marne, salle Pierre Niederberger. Entrée libre et gratuite.

 

Mardis aux archives : début du cycle consacré à la généalogie

Cette annĂ©e encore, les archives dĂ©partementales s’associent au Centre gĂ©nĂ©alogique de la Haute-Marne pour proposer plusieurs sĂ©ances d’initiation et de perfectionnement dans le domaine des recherches gĂ©nĂ©alogiques. 

Les deux premières séances auront lieu les mardis 20 et 27 mars, à 18h aux archives départementales. Entrée libre et gratuite.

 

Et toujours… l’exposition Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire, Haute-Marne, fin XIXe-XXIe siècles

Visible aux horaires d’ouverture des archives, entrĂ©e libre et gratuite. En savoir plus

 

Au plaisir de vous accueillir nombreux !