Les Archives départementales de la Haute-Marne présentent, du 16 février au 18 mai, l’exposition

Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire

Haute-Marne, fin XIXe-XXIe siècles

 

En parcourant les différentes manières et formes artistiques, cette exposition multiplie les regards sur la représentation de la guerre et de la vie militaire (service militaire, garnison, casernement, revue de troupes, emprisonnements, etc.) de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Constituée à partir des collections des Archives départementales de la Haute-Marne, elle est également largement agrémentée d’emprunts issus de collections publiques et privées du département.
Des carnets de croquis, aux cahiers de chants, des graffitis aux peintures en passant par les documents illustrés, les affiches ou encore les monuments, les huit parties de l’exposition explorent ces représentations à travers le temps. Elles placent le spectateur tantôt du point de vue des différents supports utilisés, tantôt de celui des multiples protagonistes, qu’ils soient simples militaires dessinateurs, élèves sur les bancs de l’école ou
encore artistes au talent reconnu. 

L’exposition s’accompagne d’un ouvrage à la riche iconographie, lui conférant un côté « beau livre ». En reprenant la quasi-totalité des pièces présentées dans le parcours de l’exposition et en en montrant d’autres, il apportera un éclairage contextuel sur les 8 parties thématiques, donnant des clés tant sur les œuvres que sur les artistes. 

À noter

* inauguration le 15 février à 18h

* visite commentée le 20 février à 18h

Horaires de visite: lundi de 14h à 16h45, mardi et mercredi de 9h à 18h, jeudi et vendredi de 9h à 16h45. Entrée libre.