illus_decembre2016

Au mois de décembre, les archives départementales vous proposent 3 rendez-vous. 

 

Le 6 décembre à 18h en salle de conférence, dans le cadre des mardis aux archives : présentation des dernières publications des éditions Châtelet-Voltaire, par Henri-Pierre Jeudy et Maria Claudia Galera.

 

Le 13 décembre à 20h30 en salle Pierre Niederberger au Conseil départemental, dans le cadre des Conférences du mardi, conférence « La cartographie, une très longue histoire », par Cécile Souchon, ancienne directrice de la Section des cartes et plans des Archives nationales.

De l’étonnement d’exister, nombreux, sur cette planète-terre entourée d’eau et de ciel, est sans doute née la curiosité inextinguible qui a elle-même donné naissance à la cartographie. Cette approche du monde, lentement modifiée d’hypothèses en découvertes, de calculs en preuves, réduite aux dimensions contraignantes du papier (ou des écrans), s’est muée au cours des siècles en une science concrète, devenue familière.

Cette conférence se propose d’évoquer l’évolution des connaissances qui, en Occident, du moins en France, du Moyen Âge au XIXe siècle, ont créé les documents cartographiques qui accompagnent notre histoire et notre géographie humaines.

L’occasion de rappeler que l’exposition La Haute-Marne dévoile ses plus belles cartes s’achève le 16 décembre : il ne vous reste que quelques jours pour en profiter, alors n’hésitez pas à venir !

 

Le 15 décembre à 18h, en salle de conférence, démonstration du nouveau site internet des archives départementales.

 

Nous espérons que vous serez nombreux à venir à ces rendez-vous.