La MDHM en partenariat avec les bibliothèques du réseau propose sur l’ensemble du département diverses manifestations culturelles d’animation.

 

Vendredi 1er juin à 18h00 – « La Collection fabuleuse d’Aliester de Naphtalène » de Cie Théâtr’âme

Médiathèque de Biesles (03-25-31-02-40)

Le collectionneur globe-trotteur est venu présenter son étonnante collection : des chaussures d’une rare élégance ayant toutes appartenu aux personnages les plus célèbres de nos contes si familiers. Equipé de son attirail de présentation, il investit l’espace et le grand déballage peut commencer. A la manière d’un prestidigitateur, il ouvre les boîtes et invite les enfants à poser leur regard au plus près de ces souliers. Avec enthousiasme, folie et démesure, il bouscule, s’emporte parfois, mais c’est pour mieux révéler tous les secrets que cache sa collection.

Public familial à partir de 6 ans – 60 min

 

Samedi 2 juin à 10h30  – Lady Do & Monsieur Papa de Dorothée Daniel et Frédéric Feugas

Salle des Fêtes de Rolampont (03-25-84-27-58)

Un groupe d’électro-pomme-pomme  qui file la pêche, sur fond de chœurs tendres de papa et maman, avec des jeux de mots, des petits et des gros, des bruits de bouche et autres bricoles sonores et visuelles réunies autour de chansons pétillantes !

Tout public à partir de 2 ans  – 45 min

 

Samedi 2 juin à 15h00 – Lady Do & Monsieur Papa de Dorothée Daniel et Frédéric Feugas

Salle de conférence de la CCAVM à Prauthoy (03-25-88-39-55)

Un groupe d’électro-pomme-pomme  qui file la pêche, sur fond de chœurs tendres de papa et maman, avec des jeux de mots, des petits et des gros, des bruits de bouche et autres bricoles sonores et visuelles réunies autour de chansons pétillantes !

Tout public à partir de 2 ans – 45 mn

 

Mercredi 6 juin à 15h00 – Mercredistoires

Bibliothèque de Champigny-lès-Langres

Un mercredi par mois, Isabelle et Nathalie, bibliothécaires à la Médiathèque départementale de la Haute-Marne, un service du conseil départemental, proposent une animation de lecture offerte pour les enfants, à partir des supports suivants : les tabliers à comptines, les tapis à histoires, les kamishibaïs, des albums mis en scène, des histoires numériques, animées, drôles, interactives.

Cette action permet d’assurer un service d’animation aux publics des bibliothèques de catégories 3 et 4 et a un rôle incitatif auprès des responsables, qui pourront ensuite s’inspirer librement de la prestation.

Jeune public – 45 mn

 

 

Jeudi 14 juin à 20h30 – Les Aventuriers des Films perdus par la LISA21

Médiathèque Bernard Dimey, Nogent (03-25-31-63-89)

Trois projectionnistes sont partis sur un bateau avec des films inédits… Au début du spectacle, nous les retrouvons échoués avec une caisse de pellicules. Ils décident alors de projeter quand même les images qu’ils ont sauvées et d’improviser le reste des films. Avec l’aide du public, ils vont retrouver, peu à peu les catégories, les styles, les personnages… et se prendre au jeu. Un concept inédit, mêlant humour, créativité et fantaisie. Un beau moyen de revisiter tous les genres cinématographiques sans jamais s’y noyer !

Public familial – 75 min

 

 

Vendredi 15 juin à 20h30 – Philippe Ménard « One Man Band »

Salle des Fêtes, Montigny-le-Roi (03-25-90-47-87)

S’il est un personnage habité par sa passion, c’est bien Philippe Ménard.

Véritable homme-orchestre du blues et du rock français, le musicien est aujourd’hui une référence auprès de la jeune génération en se produisant sur toutes les scènes de l’hexagone mais aussi de l’Europe.

Guitariste,chanteur, harmoniciste, percussionniste, il aime dire qu’il se produit en «one man band ». L’homme est étonnant, détonnant et surprenant.

Artiste inspiré, il est le digne descendant de Johnny Winter ou de Rory Gallagher mêlant lors de son tour de chant toutes les musiques qui ont influencé sa vie artistique.

Son univers très particulier est un spectacle à lui tout seul qu’il revendique après avoir été pendant de longues années le leader chanteur du groupe Tequila.

Il faut absolument voir et écouter Philippe Ménard.

Alors, pour l’amour du blues, un détour s’impose…

Spectacle musical tout public – 80 min

 

 

Vendredi 22 juin à 20h30 – Juja Lula

Médiathèque de Bourbonne-les-Bains (03-25-90-69-47)

Deux chanteuses dans la même fringue et le même nom, les sœurs Taffin s’élancent sur la piste comme une seule, semblables, étranges et légères. Habituées à monter sur scène depuis leur quinze ans, leur naturel et leur complicité ressemble à un tour de magie. Il y a bien Juliette la pianiste trompettiste, Lucie l’accordéoniste ; la brune et la blonde demoiselle, avec chacune sa voix, son caractère. Mais se distinguer les amuse un temps seulement, alors tout finit par se mélanger, leurs deux voix fusionnent dans l’unisson, les instruments passent de main en main…

 Enfin, c’est la main du public qui est saisie et tirée dans un univers un peu fou, épris de liberté et de jeu. Leurs chansons ont les yeux qui brillent comme au temps où le cabaret jonglait entre poésie et burlesque. Sur scène alors s’y disputera encore et toujours la question du vague à l’âme, de la fragilité du monde, de la colère, de l’invention et de l’amour.

Spectacle musical tout public – 70 min

 

 

Samedis 16 et 23 juin à 9h30 – Ateliers d’écriture « L’Autre moitié du ciel »

Médiathèque Chevillon (03-25-04-95-70)

Prendre le temps et faire silence pour laisser advenir les mots. Trouver sa voix, son rythme propre et le partager aux autres : pendant 2h, c’est à un voyage que nous convions les participants, un voyage à l’intérieur de soi, un voyage à la rencontre des mots, des histoires et des émotions enfouis en eux, à un moment de partage aussi, en compagnie d’autres apprentis écrivains.

Public ado et adulte – 2h

 

 

Vendredi 29 juin à 20h30 – Forest – Duo blues/folk/rock

Médiathèque de Fayl-Billot (03-25-84-00-21)

La forêt n’est jamais dans un cadre si avantageux, ni n’est si indéniablement belle, que lorsqu’on la voit du milieu d’un petit lac parmi des collines qui s’élèvent du bord de l’eau; car l’eau dans laquelle elle se reflète non seulement forme en ce cas le meilleur premier plan, mais, avec ses rives sinueuses, lui donne la plus naturelle et la plus agréable limite. «

Henry David Thoreau – « Walden ou la Vie dans les bois » Louisa et Anthony c’est deux guitares et un chant pour un set blues/Folk/Rock envoûtant.

Tout public – 70 min

 

Nous espérons vous retrouver nombreux à l’occasion de ces rendez-vous !!!

Categories: mdhm, slider