La MDHM en partenariat avec les bibliothèques du réseau propose sur l’ensemble du département diverses manifestations culturelles d’animation.

Vendredi 18 mai à 20h30 – Les Aventuriers des films perdus par la LISA 21
Médiathèque de Sommevoire (03 25 55 04 21)
Trois projectionnistes sont partis sur un bateau avec des films inédits… Au début du spectacle, nous les retrouvons échoués avec une caisse de pellicules. Ils décident alors de projeter quand même les images qu’ils ont sauvées et d’improviser le reste des films. Avec l’aide du public, ils vont retrouver, peu à peu les catégories, les styles, les personnages… et se prendre au jeu. Un concept inédit, mêlant humour, créativité et fantaisie. Un beau moyen de revisiter tous les genres cinématographiques sans jamais s’y noyer !

Public familial – 75 min

 

Vendredi 25 mai à 20h30 – Poil de Carotte
Salle du Rez-de-chaussée de la Mairie de Bourmont (03 25 01 16 46)
La pièce est adaptée du roman, par Jules Renard, pour tenir en un acte à la scène. Seuls quatre personnages, monsieur et madame Lepic, Poil de Carotte et Annette, une servante ont été conservés. En attendant de partir à la chasse avec son père, monsieur Lepic, Poil de carotte s’occupe à désherber la cour de la maison. Arrive Annette, une nouvelle servante embauchée par madame Lepic, qui n’est pas encore rentrée. Poil de Carotte en profite pour lui expliquer les habitudes de la maison. Pour qu’Annette ne commette pas d’impair, il lui résume les étranges relations familiales : pour M. Lepic, Mme Lepic n’existe pas, cette dernière adore Félix, le frère aîné de Poil de Carotte, et Annette devine que Mme Lepic déteste Poil de Carotte. Survient Mme Lepic, qui, d’entrée impose à Poil de Carotte plusieurs corvées à faire immédiatement, ce qui va l’empêcher d’aller à la chasse avec son père. Mais c’est sans compter sur l’intervention d’Annette.

Tout public à partir de 8 ans – 60 min

 

Mercredi 30 mai à 15h00 – Lady Do & Monsieur Papa de Dorothée Daniel et Frédéric Feugas
Médiathèque d’Arc-en-Barrois (03 25 01 19 61)
Un groupe d’électro-pomme-pomme qui file la pêche, sur fond de chœurs tendres de papa et maman, avec des jeux de mots, des petits et des gros, des bruits de bouche et autres bricoles sonores et visuelles réunies autour de chansons pétillantes !

Tout public à partir de 2 ans – 45 mn

 

Vendredi 25 mai à 20h00 – Tempête
Groupe scolaire Pierre Fortain à Doulaincourt (03 25 94 10 54)
D’après l’album TEMPÊTE d’Audrey Spiry (Texte) et Sandrine Bonini (Illustrations) – Editions Sarbacane –
Prix Chrétien de Troyes 2016

C’est l’histoire inattendue d’un jeune garçon, habitant d’une ville grise, où règne la monotonie et où les enfants s’ennuient….Comme tous les ans, une grande fête est organisée pour son anniversaire. Une fête où les enfants sont priés de ne pas déranger les adultes.
Mais cette année-là, tout change !
Une tempête de couleurs souffle tout sur son passage. Effet immédiat : chacun retrouve sa part d’enfance, renoue avec ses émotions, ses sensations ….
La mise en scène est à l’image de l’album : éclaboussante de couleurs flamboyantes et de fantaisie pour plonger le spectateur dans une ambiance onirique, un monde entre réel et imaginaire où tout semble permis…

Public familial à partir de 7 ans – 30 min

 

Mercredi 30 mai à 16h00 – La Chaise bleue – Spectacle musical
Langres – M2K (Maison de quartier) 03 25 87 63 00
Pendant 35 minutes, Mélyne et l’Albert se glissent dans la peau d’Escarbille et de Chaboudo. Ils se promènent dans le désert, à dos de chameau. Il n’y a rien, et rien à faire.
Soudain, ils aperçoivent une tache bleue, qui s’avère être une chaise.
Enchantés, ils inventent toutes les utilisations possibles de la chaise : ils en font un support à leurs jeux, support à l’imaginaire. En la retournant dans tous les sens, elle devient : un château fort, un véhicule, un comptoir de marchande, un escabeau, un accessoire de cirque, et une cage à fauve.
Tout est bon pour l’imagination : Escarbille et Chaboudo chantent leurs aventures en s’accompagnant de leurs 13 instruments de musique.
Ils n’hésitent pas non plus à devenir acrobates, équilibristes, ou magiciens.
Mais leurs chameaux les ramènent à la réalité en leur rappelant l’utilité première d’une chaise : c’est fait pour s’asseoir !
Mais Escarbille et Chaboudo s’ennuient assis sur la chaise. Les rabat-joie, ils n’aiment pas ça !

Spectacle musical à partir de 3 ans – 35 min

 

Mercredi 23 mai à 15h00 – Le Serpent à fenêtre
Médiathèque Au Gré des Vans à Fayl-Billot – 03 25 84 00 21
Quel est le secret de la girafe ? Chaque soir elle écoute les messages du vent puis soudain se met à courir plus vite que le vent. Où va la grande dame de la savane, toujours dans la même direction ? Toujours au coucher du soleil. Les animaux intrigués n’hésitent pas à lui demander. Vont-ils découvrir qui est ce mystérieux serpent à fenêtres ? Gingolph Gateau a créé un univers carton kraft pour ce conte interprété par l’auteur, Françoise Bobe. Les dessins et la mise en scène qu’il propose donnent une dimension étonnamment simple et magique à ce spectacle
. Ecrit et interprété par Françoise Bobe. Mise en scène, scénographie et objets marionnettiques de Gingolph Gateau. Création musicale de Dominique Maraquin
. Ce titre récemment réédité, traduit en coréen, grec, italien, a été sélectionné par L’Education Nationale
. Le spectacle est suivi d’un échange avec l’artiste.

Jeune public à partir de 3 ans – 30 min

 

Mercredi 30 mai à 10h00 – Mercredistoires
Bibliothèque de Rachecourt
Un mercredi par mois, Isabelle et Nathalie, bibliothécaires à la Médiathèque départementale de la Haute-Marne, un service du conseil départemental, proposent une animation de lecture offerte pour les enfants, à partir des supports suivants : les tabliers à comptines, les tapis à histoires, les kamishibaïs, des albums mis en scène, des histoires numériques, animées, drôles, interactives.
Cette action permet d’assurer un service d’animation aux publics des bibliothèques de catégories 3 et 4 et a un rôle incitatif auprès des responsables, qui pourront ensuite s’inspirer librement de la prestation.

Jeune public – 45 mn

 

Mercredi 30 mai à 15h00 – Mercredistoires
Salle du Conseil Municipal de Curel
Un mercredi par mois, Isabelle et Nathalie, bibliothécaires à la Médiathèque départementale de la Haute-Marne, un service du conseil départemental, proposent une animation de lecture offerte pour les enfants, à partir des supports suivants : les tabliers à comptines, les tapis à histoires, les kamishibaïs, des albums mis en scène, des histoires numériques, animées, drôles, interactives.
Cette action permet d’assurer un service d’animation aux publics des bibliothèques de catégories 3 et 4 et a un rôle incitatif auprès des responsables, qui pourront ensuite s’inspirer librement de la prestation.

Jeune public – 45 mn

Nous espérons vous retrouver nombreux à l’occasion de ces rendez-vous !!!

Categories: mdhm, slider