Mercredi 4 octobre à 15h00 – Salle des fêtes de Manois – Spectacle de Françoise Bobe « Le serpent à fenêtres »
Quel est le secret de la girafe ? Chaque soir elle écoute les messages du vent puis soudain se met à courir plus vite que le vent. Où va la grande dame de la savane, toujours dans la même direction ? Toujours au coucher du soleil. Les animaux intrigués n’hésitent pas à lui demander. Vont-ils découvrir qui est ce mystérieux serpent à fenêtres ?

Gingolph Gateau a créé un univers carton kraft pour ce conte interprété par l’auteur, Françoise Bobe. Les dessins et la mise en scène qu’il propose donnent une dimension étonnamment simple et magique à ce spectacle. Ecrit et interprété par Françoise Bobe. Mise en scène, scénographie et objets marionnettiques de Gingolph Gateau. Création musicale de Dominique Maraquin. Ce titre récemment réédité, traduit en coréen, grec, italien, a été sélectionné par L’Education Nationale. Le spectacle est suivi d’un échange avec l’artiste.

Jeune public à partir de 3 ans – 30 mn

Mercredi 11 octobre à 15 h 00 – Salle des fêtes de Prauthoy – Spectacle L’étrange Zoo de Lavardens
D’après l’album l’étrange zoo de Lavardens de Thierry Dedieu – Editions Seuil-Prix Chrétien de Troyes 2015. Un vicomte sur le déclin décide de transformer son parc en un zoo. Mais le chaos s’installe bien vite quand les animaux commencent à envahir le château. Excédée par ces débordements, la belle-mère du vicomte décide d’éduquer les animaux. Ces derniers apprennent donc les bonnes manières. Mais peu à peu ils ne veulent plus « s’exhiber » devant les visiteurs. Un compromis est trouvé. Lequel ? Découvrez-le au cours de la visite !
Comédien : Jérôme Hudeley
Mise en scène : Evelyne Beighau
Musique : Mathilde Simonnot et Sébastien Huguenin
Spectacle suivi d’une rencontre avec le comédien et la metteur en scène.
Public familial à partir de 6 ans – 30 mn

Mercredi 11 octobre à 15 h 30 – A l’école d’Arc en Barrois – Spectacle « Bateau de verre »

Une nuit, un papa épuisé tente de rendormir son fils….«Il était une fois un petit garçon qui ne voulait pas dormir…» S’entremêlent alors des histoires pour dormir, pour rêver, pour voyager, pour grandir, pour vaincre la peur. Ce spectacle aborde une problématique commune aux enfants âgés de 3 à 8 ans : la peur de l’ombre et de l’obscurité. Cette source d’angoisses est ici évoquée de manière plus positive et poétique sous la forme d’un conte ludique et pédagogique. Jeux de lumières et d’ombres, jeux de Verre et de transparences, jeux de projections lumineuses d’images et au travers d’objets de Verre, ce spectacle s’adresse aux enfants à partir de 3 ans.
Le spectacle pourra être accompagné de «l’Atelier des Rêves» durant lequel les enfants pourront expérimenter le théâtre d’ombre, le théâtre d’objets de Verre, les projections lumineuses avec divers appareils et matériaux.
Conception et réalisation : Jean-François LEMAIRE Mise en scène et jeu : Luc LEMONON

Tout public à partir de 3 ans

Vendredi 13 octobre à 20 h 30 – Salle du rez de chaussée de la mairie de Bourmont – Spectacle « One man band »

S’il est un personnage habité par sa passion, c’est bien Philippe Ménard. Véritable homme-orchestre du blues et du rock français, le musicien est aujourd’hui une référence auprès de la jeune génération en se produisant sur toutes les scènes de l’hexagone mais aussi de l’europe. Gu i t a r i s t e , c h a n t e u r, harmoniciste, percussionniste, il aime dire qu’il se produit en « one man band ». L’homme est étonnant, détonnant et surprenant. Artiste inspiré, il est le digne descendant de Johnny Winter ou de Rory Gallagher mêlant lors de son tour de chant toutes les musiques qui ont influencé sa vie artistique. Son univers très particulier est un spectacle à lui tout seul qu’il revendique après avoir été pendant de longues années le leader chanteur du groupe Tequila. Il faut absolument voir et écouter Philippe Ménard. Alors, pour l’amour du blues, un détour s’impose…

Tout public – 80 mn

Mardi 17 octobre à 18 h 00 – Médiathèque de Rolampont –Spectacle  » la Tête dans le poulailler  » Thierry BENETEAU, conteur et Serge LEVERRIER, musicien

Au levant, Le coq n’a qu’un chant, Coquelico !!! Le chant du Jau , Le chant de l’aube. Et pendant ce temps là…Le chat fait tourner sa queue… Faites silence !… Faites silence !… C’est la queue du chat qui danse… Et quand la queue du chat a bien dansé. Quand le coq a chanté. L’histoire peut commencer… Pas de poules mouillées au poulailler, mais trois vaillantes gallinacées, sans souci d’un loup affamé, et une moitié de coq soucieuse de son trésor tout juste trouvé, tout juste envolé… Un spectacle où contes et chansons se côtoient avec humour, tendresse, délice et malice.

Tout Public

Jeudi 19 octobre à 20 h 30 – la Cave à Bernard de la Médiathèque de Nogent –Spectacle « Passage  » Thierry BENETEAU, conteur et Serge LEVERRIER, musicien
Sept chemins… Lequel prendre ?… Où chercher ?… Par où aller ?
A travers cinq contes de passages, ce spectacle est une invitation à voyager d’un monde à l’autre, entre le connu et l’inconnu, le familier et l’étranger, d’ici et l’ailleurs. Les passages que la vie nous impose, la naissance, la mort, les rites, les épreuves. Mais aussi les chemins inattendus, improbables, ceux qui nous surprennent. Les voyages dans le temps et l’imaginaire, les métamorphoses. Une forêt à traverser, une porte que l’on pousse, un rocher qui s’ouvre, la traversée d’une rivière, une croisée de chemins…. Des seuils qu’il nous faut franchir pour aller de l’avant, pour passer de l’autre côté, une marche vers l’ailleurs.

Tout Public

Vendredi 20 octobre à 20 h 30 –Médiathèque d’Arc en Barrois – Correspondances
« Quand le facteur ne passe pas, l’improvisateur aboie » sic P. Etay. Que deviennent les messages abandonnés ? Post-it envolés, cartes postales sans destinataire, sMs envoyés par erreur, lettres oubliées, mots doux parsemés, mots d’excuses non signés, pigeons égarés ? Au bureau des messages perdus, dans un ministère des plus secrets de France, trois fonctionnaires zélés décryptent, analysent fouinent ces sacs de mots paumés. A qui cette lettre ? Pour qui cette carte postale ? Cette liste de course sera-t-elle classée sans suite ? Raymonde Bouchard de Cergy-pontoise recevra-t-elle la lettre que son mari lui a écrite il y a 20 ans ? Le post-it retrouvé sous la vieille commode du salon n’est-il pas à l’origine de la révolution française ? Ce SMS bien anodin sera-t-il le déclencheur d’une passion amoureuse sous les tropiques entre Brenda et Joshua ? Toutes ces insoutenables questions ont une réponse…ou pas. Dans ce nouveau spectacle, les comédiens de la Lisa21 explorent les dessous affriolants de la correspondance. Tout ce que vous écrirez à l’entrée du spectacle deviendra une improvisation, prétexte pour une heure et quart de chrono-rire, d’émotion avec accusé de réception, de colis-surprises…
Réservations conseillées par télégramme, tube pneumatique, morse, signaux de fumée, télépathie, kinesthésie ou ton ami Thierry.

Tout public – 75 minutes

Mardi 31 octobre à 20 h30 – Auditorium de Montier- en -der – Myriam PELLICANE Spectacle Vagabonde : Contes merveilleux de tradition populaire et collectage.
« Et comme ça : tout le monde est mort, merci ! » Voici les derniers mots que Myriam Pellicane prononce avec un malin plaisir ! « Vagabonde », ce sont des histoires glanées ici et là, sur la route, au gré des rencontres et des découvertes. C’est un répertoire de contes merveilleux, inédits, censurés ou plus classiques. Des contes « traditionnels » à la sauce Pellicane. Des personnages arrogants, naïfs, surréels, drôles, absurdes ou tragiques portés par une conteuse hors norme qui sait ré-veiller notre cœur d’enfant en nous contant les drames de la vie comme s’il s’agissait d’histoires sans conséquence.

Tout Public 

Nous espérons vous retrouvez nombreux à ces différents rendez-vous!

Categories: mdhm, slider