Tout d’abord, l’√©quipe des Archives d√©partementales vous souhaite une excellente ann√©e 2018 !

 

Pour bien commencer cette année, plusieurs rendez-vous vous attendent ce mois-ci.

 

Conf√©rence du mardi : Emilie du Ch√Ętelet et les bijoux…

Le 9 janvier à 20h30, entrée libre. Attention : exceptionnellement, cette conférence aura lieu aux Archives départementales à Choignes.

Conf√©rence par Val√©rie Goupil, docteur en histoire de l’art-gemmologue.

Peu de bijoux du XVIIIe siècle nous sont parvenus : fragiles, démontés, transformés selon la mode du jour, ils sont souvent éphémères. 

Les archives d’Emilie du Ch√Ętelet nous √©clairent sur la parure f√©minine et plus encore sur celle de cette femme intellectuelle qui paraissait √† la Cour charg√©e de diamants.

Ces documents sont un pr√©cieux t√©moignage : ils relatent les go√Ľts, usages, mat√©riaux employ√©s en joaillerie ainsi que ses nombreux acteurs, bijoutiers, joailliers et marchands-merciers.¬†Ces inventaires, quittances nous r√©v√®lent la trace de l’existence de ces bijoux disparus.

 

Mardis aux archives

Les mardis à 18h aux Archives, entrée libre.

Les 16 et 23 janvier : ateliers d’initiation/perfectionnement en pal√©ographie. Que vous soyez d√©butant ou plus avanc√© dans l’art de lire les √©critures anciennes, rejoignez-nous pour obtenir conseils et astuces !

Le 30 janvier : conf√©rence “La coutellerie √† Nogent, par Lauriane Grosset

 

Conf√©rence “Les archives du Grand Pardon”¬†

En cette ann√©e de Grand Pardon, l’association du Grand Pardon organise une conf√©rence le 24 de chaque mois jusqu’en juin. La conf√©rence inaugurale de ce cycle aura lieu le 24 janvier √† 18h aux Archives d√©partementales. Alain Morgat, directeur des AD52, √©voquera les archives du Grand Pardon, depuis son instauration en 1475 jusqu’√† nos jours.

 

Nous serons ravis de vous retrouver à ces activités ou de vous accueillir dans notre salle de lecture !