Du 15 juin au 21 décembre 2018, le service de la Conservation du patrimoine du Département propose une exposition aux Archives départementales, qui met en lumière les différents travaux réalisés sur les sites archéologiques du département.

L’avancée des techniques scientifiques offre des outils de recherche novateurs, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives aux découvertes archéologiques, anciennes et récentes. Le réexamen d’objets et d’archives connus permet aux archéologues et historiens de lever le voile sur des aspects restés jusqu’alors inconnus. Ainsi la Maison Renaissance de Langres, l’Abbaye de Morimond ou la Villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny (propriété du Conseil départemental) livrent petit à petit leurs secrets. Par ailleurs, ces techniques ont été utilisées sur des fouilles récentes à Thonnance-lès-Joinville, à SaintDizier, à Bettancourt-la-Ferrée ou encore sur le tracé du gazoduc dans le sud du département.

À travers les objets et les sites archéologiques haut-marnais, cette exposition, à vocation ludique et didactique, trace un tour d’horizon de la variété des outils de recherche utilisés, des analyses possibles et de ses résultats. Partez à la découverte des différentes disciplines mobilisées sur toile de fond de l’actualité des fouilles en Haute-Marne. Du plus grand au plus petit vestige, tout est susceptible de nous faire comprendre l’histoire passée. Les pierres, les graines, les os, et même les simples traces deviennent des témoins exploitables et exploités grâce aux techniques scientifiques de l’archéologie.

Un parcours passionnant pour petits et grands sur les traces de l’archéologie en Haute-Marne !
Pour une visite ludique et pédagogique, un livret à destination du jeune public a été concocté pour les 10-15 ans (disponible à l’accueil).

 

Exposition gratuite, ouverte le lundi de 14h à 16h45, les mardi et mercredi de 9h à 18h, les jeudi et vendredi de 9h à 16h45.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, des visites commentées de l’exposition sont proposées à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15 le samedi 16 juin.

Dans le cadre des Mardis aux Archives, le rendez-vous du 19 juin, intitulé « Rencontre avec l’archéologie associative », réunira différentes associations d’archéologie du territoire : ArcheOlonna, Espaces Bévaux, les Enclos de l’Histoire en Haute-Marne et Segusia.

 

PUBLICATION

Un ouvrage d’une centaine de pages permet d’approfondir les thématiques proposées dans le parcours de l’exposition. De la captation à l’exploitation de l’image, inventaire des sites archéologiques de Haute-Marne en forêt, étude des enduits peints ou encore restitution des vestiges archéologiques grâce à la technique 3D, les différents contributeurs dressent un
panorama des différentes techniques utilisées pour l’étude des sites haut-marnais.

Disponible à la vente aux Archives départementales. Prix unitaire 13 € (réduit à 9 € pour l’achat de 5 exemplaires ou plus).