Les différentes programmations culturelles se poursuivent ce mois-ci, avec plusieurs conférences et de nouveaux ateliers de généalogie. 

Mardis aux archives / ateliers de généalogie

Ce mois-ci, deux dates à retenir pour les généalogistes débutants ou plus chevronnés : le Centre généalogique de la Haute-Marne vous propose encore deux ateliers, les 10 et le 17 avril à 18h aux archives départementales.

Venez vous initier ou vous perfectionner dans les recherches généalogiques et découvrir les nombreuses ressources à votre disposition.

Conférences du jeudi / Le dépôt d’étalons de Montier-en-Der : deux siècles au service du cheval en Champagne-Ardenne

Le 12 avril Ă  18h30 Ă  l’HĂ´tel de ville de Saint-Dizier, par Lucie Van Rhijn, adjointe au directeur et responsable du pĂ´le Communication des Archives dĂ©partementales.

Suite à la fermeture définitive du dépôt national d’étalons de Montier-en-Der et au versement de ses archives, nous souhaitons revenir sur l’histoire, le fonctionnement et le rayonnement de ce lieu. Créé en 1806, dépôt impérial, royal puis national, il a contribué pendant deux siècles à l’organisation de l’élevage équin en Champagne-Ardenne, aidant notamment au développement de la race de trait ardennaise. Dans la seconde moitié du XXe siècle, ses activités sont restructurées pour répondre aux progrès des techniques de reproduction et faire face à l’évolution de la filière équine, la mécanisation entraînant la disparition du cheval de travail, au profit du cheval de sport et de loisir.

 

 

Et toujours, l’exposition Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire. Haute-Marne, fin XIXe-XXIe siècles, visible aux heures d’ouverture des archives !