La Haute-Marne respire et inpsire
2018_conferenceregionsx940

Après Metz en octobre dernier, les dix Présidents des Départements du Grand Est se sont retrouvés à Colmar mercredi 21 février, à l’invitation de Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et sous la présidence de Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de Moselle.

Cette 2e conférence des Départements du Grand Est a été l’occasion d’aborder les dossiers prioritaires communs à chacune des collectivités, tout particulièrement au service de l’emploi et du développement local. Dans un paysage institutionnel reconfiguré par la loi NOTRe et qui voit les Départements renforcés dans leur action de proximité et d’efficacité, au plus près des acteurs du terrain, les Présidents ont plus particulièrement évoqué les enjeux de gouvernance des politiques liées à l’emploi, à l’insertion professionnelle, à l’aménagement du territoire, à l’agriculture et au développement touristique. Les Conseils départementaux sont en effet à un moment important de leur évolution, où ils sont plus que jamais les garants des solidarités sociales et territoriales, forts de leurs échelles d’action et de leur expérience.

Ils ont également partagé leurs réflexions sur la place des agences départementales d’attractivité, notamment touristiques et économiques où le rôle des Départements est essentiel pour garantir une présence politique de proximité aux côtés des acteurs de territoire et éviter une gouvernance technocratique de ces politiques publiques, si fondamentales pour l’emploi. Ces échanges ont également permis d’évoquer la mission actuelle menée par le Préfet du Grand Est sur l’évolution institutionnelle de l’Alsace.

Les Présidents souhaitent porter ensemble cette voix de la proximité et des territoires et continuer à enrichir mutuellement leurs actions des expériences de tous les Départements.

Categories: Actualités