programme_archives_20150309_940

Les Mardis aux Archives

Mardi 10 janvier à 18h mardis-aux-archives_10janv2017

« Les archives judiciaires d’Ancien Régime »

Par Benjamin Couvreux

Les fonds judiciaires d’Ancien Régime concernant Chaumont viennent d’être classés aux Archives départementales. Il s’agit d’un ensemble très important, comprenant le bailliage (circonscription administrative et judiciaire) et siège présidial (tribunal de justice) de Chaumont, mais aussi cinq autres fonds de moindre importance volumétrique, à savoir : la prévôté, la maîtrise des Eaux et Forêts, le Grenier à Sel, la Marque des Fers et les Traites foraines.

La conférence s’attachera à les présenter au public tout en les resituant dans le contexte des institutions d’Ancien Régime, et en indiquant quelques perspectives de recherche.

> 18h, aux Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont/Choignes

  Entrée libre

 

 

Exposition

memoires-de-lindustrie-grandDu 15 janvier au 15 avril 2017

« Les mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne »

Réalisée en collaboration avec l’Association pour le Patrimoine Industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et documentation de l’ancienne région Champagne-Ardenne sous la conduite de la région Grand Est, cette exposition sera présentée aux Archives départementales de la Haute-Marne du 15 janvier au 15 avril.

Constituée d’une quinzaine de panneaux, elle retrace les mémoires de l’industrie. Photos, illustrations et documents anciens témoignent du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne avec des éclairages particuliers sur la tradition de la bonneterie à Troyes, la métallurgie, mais aussi la brique, le verre ou encore le commerce à grande échelle comme le Familistère.

Aux Archives départementales de la Haute-Marne, l’exposition sera complétée par une dizaine de vitrines davantage dédiées au patrimoine industriel du département. Des documents originaux portant sur des industries marquantes en Haute-Marne : métallurgie, fonte d’art, vannerie, coutellerie, ganterie/tannerie, textile et bonneterie, métiers du bois, agro-alimentaire, Moulin de la Fleuristerie, faïencerie d’Aprey, etc. témoigneront de ce riche passé industriel.

Un catalogue documenté de 226 pages, sous la direction de Gracia Dorel-Ferré et édité par Lieux Dits avec le soutien de la Région Grand Est, est proposé à la vente en librairie au tarif de 25 €.

>> Aux Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont-Choignes

Entrée libre

 

Infos pratiques :

Archives départementales de la Haute-Marne
Rue du lycée agricole à Chaumont/Choignes
Pour tout renseignement : 03 25 03 33 54

Categories: Actualités, slider