La Haute-Marne respire et inpsire
austrasie-940

Après le succès de l’exposition « Nos ancêtres les barbares » en 2008 qui avait attiré 35 000 visiteurs,  la Ville de Saint-Dizier présente l’exposition « AUSTRASIE Le Royaume Mérovingien Oublié » du 16 septembre 2016 au 26 mars 2017.

Labellisée d’intérêt national, cette exposition compte de nombreux partenaires dont l’État, la Région, le Conseil départemental de la Haute-Marne, le Musée d’archéologie nationale (MAN) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Elle rejoindra ensuite le MAN de Saint-Germain-en-Laye.

Entre démarche scientifique et intérêt du public, l’exposition plonge le visiteur dans la richesse et la singularité de la vie quotidienne et sociale du royaume mérovingien, et plus  particulièrement de l’Austrasie.

Lors de ce parcours initiatique, le visiteur navigue entre reconstitution d’un décor rural et domestique, illustré par de nombreux objets du quotidien, mise en perspective de l’activité métallurgique et découverte des centres de pouvoir mérovingiens, avec les palais, les sites aristocratiques et les monastères chrétiens. Il aura aussi l’occasion de rencontrer le célèbre évêque de Toul, Endulus, dont le précieux mobilier funéraire est sorti spécialement des réserves du musée de Toul pour l’exposition. Quant à la gastronomie austrasienne, les gourmets sont invités à entrer dans l’intimité sensorielle des Austrasiens. À la lumière d’un dispositif olfactif, odeurs et senteurs des repas de l’époque reprennent vie.

Pour la première fois des objets exceptionnels, prêtés par de grands musées européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg) sont réunis. Parmi les plus remarquables, on peut admirer la tombe du Petit Prince de Cologne, l’anneau de l’évêque Arnoul de Metz ou encore la tombe et les bijoux de la dame de Grez-Doiceau. De nombreux objets inédits issus de la fouille préventive de l’habitat rural de Preny (Lorraine) et de l’une des tombes de chef découverte sur le site des Crassées à Saint-Dizier seront aussi exposés.

Cette exposition est un voyage immersif en Austrasie, territoire méconnu  aux frontières floues. Une invitation à quitter le XXIe siècle. Du connaisseur érudit au novice, tous sont plongés dans une ambiance mystérieuse où l’imaginaire est fortement sollicité.

Partez pour un voyage à la rencontre de nos ancêtres !

De nombreuses animations et conférences autour de l’exposition seront régulièrement organisées.

En savoir plus 

Informations pratiques :

Du 16 septembre 2016 au 26 mars 2017 à l’Espace Camille Claudel, 9 Avenue de la  République, 52100 Saint-Dizier

Du mercredi au vendredi : 15h-19h & samedi et dimanche : 10h-18h

Gratuit,

renseignements au 03 25 07 31 50

Categories: Actualités, slider