La Haute-Marne respire et inpsire
cdj2017-940

Depuis 2007, un Conseil départemental des jeunes (CDJ) est mis en place par le Département, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), dans le cadre de sa politique de la jeunesse.

Tous les élèves en classe de 5e de chaque établissement, élisent un binôme de conseillers jeunes (dans le respect de la parité). Ils auront pour rôle de les représenter pendant leur mandat de deux ans au Conseil départemental des jeunes.

 

« Faire partie du Conseil départemental des jeunes m’a permis de faire pas mal de choses : rencontres à travers le département, exprimer mon point de vue et mes idées, réaliser nos projets et prendre part aux décisions. Ici, j’ai appris à vraiment m’exprimer et partager mes opinions. Prendre la parole est en fait plus dur que l’on ne le pense et je me rends compte qu’aujourd’hui je n’ai quasiment plus de mal à le faire.

Pour être honnête, faites-le, vous prendrez de l’assurance et vous ferez de nouvelles rencontres et de nouveaux amis. »

Imane Nabi (Collège Camille Saint-Saëns)

Les prochaines élections ont lieu au mois de mars dans les 26 collèges publics et privés du département.

 

Les conditions à remplir pour être candidat

– être en classe de 5e

– être domicilié en Haute-Marne

– remplir une déclaration de candidature affichée dans le collège

– avoir une autorisation parentale et une assurance extra-scolaire

 

Les missions des conseillers

L’assemblée départementale des jeunes permet aux collégiens de devenir de véritables acteurs de la vie locale et de s’initier à la vie démocratique. Ils s’investissent ainsi sur des sujets qui les préoccupent (accompagnement social, culture, environnement, etc.) et proposent des actions à mener. C’est également un moyen privilégié de découvrir le rôle de l’institution départementale.

 

Le mandat

Durant le mandat, les conseillers sont accompagnés dans leurs réflexions par des animateurs du Conseil départemental et de l’Éducation Nationale. Organisée en commission spécialisée, l’Assemblée se réunit environ 6 fois dans l’année, les mercredis après-midi, au Conseil départemental, pour préparer son projet.

 

Outil de rassemblement des jeunes et d’apprentissage de la citoyenneté, le CDJ permet de mettre en place des actions concrètes, susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des collégiens. Être conseiller jeune demande un fort engagement, de l’assiduité et de l’investissement.

Le Conseil départemental des jeunes 2015-2017 travaille sur le projet « La prévention des dangers d’Internet ».

 

Categories: Actualités, slider