archives_fevrier

Les Conférences du Mardi

Les Archives départementales, service du Département, et le musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Chaumont vous proposent dans le cadre des Conférences du Mardi :

 

conference-du-mardi_2017-02-14
Mardi 14 février à 20h30

Des usines et des femmes en Champagne-Ardenne
Par Gracia Dorel-Ferré, présidente de l’APIC

L’exposition « Mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne », fondée sur les résultats de l’inventaire du patrimoine industriel et sur la confrontation des sites avec les documents d’archives, rappelle la longue tradition industrielle de la région, caractérisée par la diversité, avec des concentrations industrielles et des échelles d’industrialisation elles aussi très variées.

Le patrimoine industriel est une préoccupation récente où le terrain et l’écrit tiennent une large place. C’est d’abord quelque chose qui se voit, mais la variété de l’architecture des siècles de l’industrie ne dit pas tout, et il convient aussi de se tourner vers les archives pour mieux comprendre la globalité du phénomène.

Les femmes occupent rarement le premier plan dans cette histoire, mais les exemples de la Fleuristerie d’Orges et de la « Maison » de Tauxelles à Troyes permettront de mieux démontrer leur part dans l’industrie.

>20h30, au Conseil départemental de la Haute-Marne, salle Pierre-Niederberger (entrée rue du Capitaine Tassard) – Entrée libre

 

 

Les Mardis aux Archives

mardis-aux-archives_28fev2017

 

Mardi 28 février à 18h

« La production d’objets en carton laqués par la famille Adt »
Par Daniel Adt

Les objets en carton laqués ont représenté une activité importante et rémunératrice pour beaucoup de familles du Land de Sarre au xviiie siècle. Mais la concurrence fut rude. Seuls les Adt surent s’adapter en trouvant des techniques innovantes et réussirent à créer un véritable empire industriel et personnel, aussi bien en Allemagne qu’en Lorraine, avec des ventes étendues au monde entier jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est à la découverte de cette aventure unique dans son genre et à cette saga familiale que nous invite l’intervenant.

> 18h, aux Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont/Choignes

Entrée libre

 

 

 

Exposition temporaire

memoires-de-lindustrie-grand

 

« Les mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne »
Jusqu’au 14 avril 2017

Réalisée en collaboration avec l’Association pour le Patrimoine Industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et documentation de l’ancienne région Champagne-Ardenne sous la conduite de la région Grand Est, cette exposition est présentée aux Archives départementales de la Haute-Marne jusqu’au 14 avril.

Constituée d’une quinzaine de panneaux, elle retrace les mémoires de l’industrie. Photos, illustrations et documents anciens témoignent du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne avec des éclairages particuliers sur la tradition de la bonneterie à Troyes, la métallurgie, en Haute-Marne notamment, mais aussi la brique, le verre ou encore le commerce à grande échelle comme le Familistère.

 

Aux Archives départementales de la Haute-Marne, l’exposition sera complétée par quelques vitrines davantage dédiées au patrimoine industriel du département. Des documents originaux portant sur des industries marquantes en Haute-Marne : métallurgie, fonte d’art, vannerie, coutellerie, ganterie/tannerie, textile et bonneterie, agro-alimentaire, Moulin de la Fleuristerie, faïencerie d’Aprey, etc. témoigneront de ce riche passé industriel.

Un catalogue documenté de 226 pages, sous la direction de Gracia Dorel-Ferré et édité par Lieux Dits avec le soutien de la Région Grand Est, est proposé à la vente en librairie au tarif de 25 €.

 

Archives départementales de la Haute-Marne

Rue du lycée agricole à Chaumont/Choignes
Horaires : lundi de 14h à 16h45, mardi et mercredi : de 9h à 18h,www.haute-marne.fr

jeudi et vendredi : de 9h à 16h45 – Entrée libre

Renseignements au 03 25 03 33 54

 

Contact presse :

Conseil général de la Haute-Marne

Karl Terrollion – Tél. 03 25 32 88 92 – Courriel : karl.terrollion@haute-marne.fr

Categories: Actualités, slider