La Haute-Marne respire et inpsire
mars_archives

Les Conférences du Mardi

Les Archives départementales, service du Département, et le musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Chaumont vous proposent dans le cadre des Conférences du Mardi :

 

Mardi 7 mars à 20h30

conference-du-mardi_2016_vignette

 

L’Austrasie, un royaume mérovingien oublié

Par Virginie Dupuy, conservateur du Musée de Saint-Dizier

Au moment où s’installe la nouvelle région Grand Est, le Musée de Saint-Dizier organise en partenariat avec le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et l’Inrap une exposition dédiée au royaume des Francs de l’Est, l’Austrasie. Alors que la Neustrie et la Burgondie ont déjà fait l’objet de grandes expositions dans les années 1980, il s’agit de la première exposition consacrée à l’Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717. Le Musée de Chaumont, qui prête à cette exposition un objet modeste mais curieux, une sorte de petite fourchette, a invité Virginie Dupuy à présenter ce vaste projet qui aborde tous les aspects de la vie de la population de l’époque.

> 20h30, au Musée d’Art et d’Histoire – Entrée libre

 

 

Les Mardis aux Archives

Ateliers généalogie les 14, 21 et 28 mars proposés par le Centre généalogique de la Haute-Marne dans le cadre des Mardis aux Archives. Ils sont destinés aux généalogistes débutants ou avancés, afin de leur apporter conseils et expertises.

18h, aux Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont/Choigne, entrée libre

Retrouvez l’intégralité du programme des Mardis aux Archives

 

Exposition temporaire

memoires-de-lindustrie-grand

« Les mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne »

Jusqu’au 14 avril 2017

 

Réalisée en collaboration avec l’Association pour le Patrimoine Industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et documentation de l’ancienne région Champagne-Ardenne sous la conduite de la région Grand Est, cette exposition est présentée aux Archives départementales de la Haute-Marne jusqu’au 14 avril.

 

Constituée d’une quinzaine de panneaux, elle retrace les mémoires de l’industrie et témoigne du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne avec des éclairages particuliers sur la tradition de la bonneterie à Troyes, la métallurgie en Haute-Marne, mais aussi la brique, le verre ou encore le commerce à grande échelle comme le Familistère. Aux Archives départementales de la Haute-Marne, l’exposition est complétée par quelques vitrines davantage dédiées au patrimoine industriel du département.

 

Un catalogue documenté de 226 pages, sous la direction de Gracia Dorel-Ferré et édité par Lieux Dits avec le soutien de la Région Grand Est, est proposé à la vente en librairie au tarif de 25 €.

 

 

Archives départementales de la Haute-Marne

Rue du lycée agricole à Chaumont/Choignes

www.haute-marne.fr

Horaires : lundi de 14h à 16h45, mardi et mercredi : de 9h à 18h,

jeudi et vendredi : de 9h à 16h45 – Entrée libre

Renseignements au 03 25 03 33 54

 

Categories: Actualités