La Haute-Marne respire et inpsire

La journée professionnelle intitulée « La culture pour mieux grandir. Neurosciences, rires, émotions et retours d’expérience » initialement organisée le 17 novembre à l’Hôtel du Département à Chaumont EST REPORTÉE.

 

Le département compte de nombreux professionnels de l’enfance. À destination des assistantes maternelles et familiales, une journée professionnelle intitulée « La culture pour mieux grandir. Neurosciences, rires, émotions et retours d’expérience » est organisée le 17 novembre à l’Hôtel du Département à Chaumont.

 

Au quotidien, les professionnels de la petite enfance agissent en faveur de l’éveil au monde des enfants. Institutions et professionnels se rejoignent sur l’idée que la culture peut aider les enfants à grandir, à développer leur curiosité, leur sensibilité ou encore à faire face aux difficultés de la vie. Cet éveil peut se construire au sein des établissements culturels mais également à domicile !

 

Les découvertes scientifiques concernant le développement du cerveau et des apprentissages (neurosciences et sciences cognitives) de l’enfant ont connu de fortes avancées ces dernières années. Cette journée a pour objectif de faire le lien entre ces aspects scientifiques et les pratiques concrètes des professionnels pour l’éveil à la culture des enfants. Elle associe interventions d’universitaires et de praticiens (psychologue, directeur de structure) et ateliers, mêlant ainsi travaux de recherche et exemples de terrain.

 

La culture aide les enfants à grandir, à développer leur curiosité, leur sensibilité ou encore  à faire face aux difficultés de la vie. Cet éveil peut se construire au sein des établissements culturels mais également à domicile !

 

Journée organisée par l’AFAAM 52 et l’ANAMAAF avec la participation des clownanalystes du Bataclown en partenariat avec le Département de la Haute-Marne.

 

Categories: Actualités