La Haute-Marne respire et inpsire

Le cycle des Conférences du mardi fait sa rentrée le 2 octobre à l’Hôtel du Département. Organisé en partenariat avec le musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Chaumont, ce premier rendez-vous vous emmène à la découverte de l’évolution de certaines techniques de fouilles archéologiques.

 

Mardi 2 octobre 2018

Recherches sur l’agglomération antique du Châtelet de Gourzon à Bayard-sur-Marne, des fouilles du XVIIIe siècle à la télédétection laser

Par Michel Kasprzyk, archéologue Inrap, UMR 6298

Cette conférence confronte les résultats d’une étude antérieure des sources archéologiques et documentaires à ceux obtenus dernièrement lors d’une prospection LIDAR réalisée sur le site et ses environs proches. Cette nouvelle méthode permet de constituer un modèle numérique de terrain susceptible, après analyse, de révéler des structures archéologiques conservées en élévation mais aussi de localiser les excavations mal rebouchées des fouilles anciennes sur le site du Châtelet.

  • à 20h30, salle Pierre-Niederberger à l’Hôtel du Département (entrée par la rue du Capitaine Tassard) – Entrée libre

À VENIR : les Mardis aux Archives  proposent le 25 septembre une conférence d’Alexandre Bakker autour de « Jean Duvet, soleil noir de Langres. Un graveur visionnaire et méconnu de la Renaissance ».

À 18h aux Archives départementales

 

Renseignements au 03 25 03 33 54

 Découvrez toute la programmation 2018-2019 des Archives départementales de la Haute-Marne

Categories: Actualités, slider