La Haute-Marne respire et inpsire

En hommage à ce « grand siècle », la saison culturelle de cette année propose de revivre cette époque faste. Débuté au mois d’avril, « Langres Renaissance 2018 » rythmera les prochains mois jusqu’aux Rencontres philosophiques de Langres en octobre. Expositions, théâtre, danse, conférences, visites de monuments, au total plus de 50 manifestations et évènements sont proposés au public.

Temps fort de cet évènement, l’exposition principale « Langres à la Renaissance » ouvre ses portes au public ce samedi 19 mai.

Cette exposition dresse un bilan des arts à Langres au XVIe, période particulièrement importante en matière de commandes architecturales et artistiques (sculptures, peintures, gravures, tapisseries, orfèvrerie, vitraux, livres enluminés et imprimés, etc.). Tous ces thèmes sont détaillés à travers 175 œuvres issues de collections locales et régionales mais aussi d’institutions nationales sur une superficie de plus de 700 m2 au musée d’Art et d’Histoire de Langres. Un rassemblement unique reconnu d’intérêt national par le ministère de la culture.

À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, samedi 19 mai, l’exposition est ouverte, en entrée libre, toute la soirée jusqu’à minuit ! Deux conférences autour des mets et des saveurs ainsi qu’un grand banquet populaire organisé par la section hôtelière du lycée Diderot de Langres accompagnent l’ouverture de l’exposition.

Visites guidées, atelier enfants et conférence sont également proposés le dimanche 20 mai au musée d’Art et d’Histoire.

Programme détaillé de la Nuit européenne des Musées