La Haute-Marne respire et inpsire

Les 23 et 24 juin, les rues et les maisons chaumontaises se verront parées de fleurs, de guirlandes, d’écussons de mousse et de verdure. L’année 2018 marque le retour du « Grand Pardon » à Chaumont pour sa 81e édition.

Depuis plus de cinq siècles, ce rassemblement unique au monde réunit croyants et non-croyants lorsque la saint Jean-Baptiste tombe un dimanche. Autour de la thématique du « vivre ensemble et différents », illustrée par la parole « Tu as du prix à mes yeux » (issue du Livre d’Isaïe 43, 4), de nombreuses associations artistiques et troupes de théâtre se sont investies afin de proposer un programme riche en animations : défilés, exposition, spectacles, concerts, son et lumière, feu d’artifice, etc.

Incontournable et très attendue, cette manifestation populaire à la fois patrimoniale, culturelle, religieuse et touristique a réuni pas moins de 30 000 personnes, venues de tous horizons, lors sa dernière édition en 2012. Ne manquez pas cet évènement, le prochain aura lieu dans onze ans !

Programme détaillé du Grand Pardon

Plus d’infos sur www.grandpardonchaumont2018.fr