La Haute-Marne respire et inpsire
pub_cdg_2017-940

Il n’est plus besoin de présenter le Mémorial Charles de Gaulle. Premier site muséographique de Haute-Marne, il est l’un des plus visité dans l’ancienne région Champagne-Ardenne.

Construit par le Conseil départemental de la Haute-Marne à Colombey-les-Deux-Églises – village dans lequel s’est installé le jeune colonel Charles de Gaulle avec sa famille – sa notoriété s’étend au-delà des frontières de la France.

Dix ans à peine après l’inauguration du Mémorial Charles de Gaulle, Mathieu Geagea, directeur du Mémorial, et Laëtitia De Backer consacrent un ouvrage à ce lieu de mémoire devenu incontournable. Son histoire, indissociable de celle du territoire, retracée dans cette publication revêt une approche inédite. Ce livre plonge le lecteur dans l’inimitié du fondateur de la Ve République.

 

Le Mémorial Charles de Gaulle – L’empreinte de l’homme, l’histoire des Français

couverture-pub-memoCette monographie se divise en trois grandes parties.

La première partie propose une mise en perspective historique des relations entretenues, trente ans durant, entre le Général et la commune de Colombey-les-Deux-Églises, notamment par l’acquisition en 1934 de la Boisserie, sa maison familiale.

La seconde partie s’attelle à l’édification de la Croix de Lorraine en 1972, prolongée par le projet du Mémorial. Sa genèse, sa construction et son inauguration sont ainsi détaillées.

Dans la troisième et dernière partie, les auteurs emmènent le lecteur au cœur du Mémorial. Les différents aspects de la scénographie mais également la richesse des manifestations culturelles proposées sont passés au crible. Pour finir, le lecteur est amené à mesurer l’impact d’un tel projet. Au-delà de l’hommage rendu au Général de Gaulle, Le Mémorial contribue au rayonnement économique et politique sur le territoire haut-marnais et dans les départements voisins.

Très documenté, textes et illustrations se répondent avec fluidité et simplicité. La richesse des recherches effectuées saura séduire à la fois les amateurs de patrimoine, les publics scolaires, les visiteurs du Mémorial ou tout simplement les passionnés de l’Homme.

 

Ce lieu de mémoire, à la croisée de la pédagogie et du tourisme, livre tous ses secrets pour le bonheur de tous les curieux. À découvrir !

L’ouvrage est en vente au Mémorial Charles de Gaulle mais également :

  • A Chaumont : maison de la presse Dema, librairie Apostrophe, À la Une, librairie Pythagore, Chaumondis espace culturel, Crépin Leblond
  • A Saint-Dizier : Librairie Larcelet, E. Leclerc, Cora
  • A Joinville : librairie Mille et une pages
  • A Montier-en-Der : librairie Saint-Berchaire 

 

Le Mémorial Charles de Gaulle, Mathieu Geagea et Laëtitia De Backer, Artélia éditions, 29€

Categories: Actualités