La Haute-Marne respire et inpsire

Bruno Sido, Président du Conseil départemental et Nathalie Hanet, Directrice générale de l’EPIDE (établissement public pour l’insertion dans l’emploi), ont signé une convention de partenariat lundi 11 janvier à l’Hôtel du Département.

Dans le cadre de sa mission obligatoire d’aide sociale à l’enfance, le Conseil départemental assure la protection de 623 enfants (au 30 novembre 2015) en Haute-Marne dont 36 jeunes majeurs.

L’EPIDE est une grande réussite au plan national et local puisqu’il offre des perspectives réelles d’insertion sociale et professionnelle aux jeunes de  18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental soutient depuis l’origine le site de Langres. Bruno Sido, Président du Conseil départemental, s’est investi personnellement en de nombreuses occasions pour obtenir l’implantation d’un centre EPIDE à Langres.

Le Département souhaite s’engager encore plus pour l’insertion des jeunes, c’était l’une des 25 pistes retenues par les élus lors du séminaire départemental des 12 et 13 octobre derniers. Au travers de cette convention, le Département s’engage à :

–       contribuer au financement de séjours de jeunes majeurs suivis par l’aide sociale à l’enfance qui intègreraient l’EPIDE de Langres ;

–       prendre en charge la préparation de différents diplômes et examens (premier secours, permis de conduire, etc.) assurée par l’EPIDE pour des personnes adressées par les services sociaux du Conseil départemental ;

–       participer au transport des jeunes volontaires accueillis au centre EPIDE de Langres.

Première convention de ce type en France signée entre un Département et un EPIDE, elle vise à conforter le site de Langres au bénéfice des jeunes.

 

En savoir plus sur l’EPIDE : www.epide.fr

Categories: Archives des brèves