La Haute-Marne respire et inpsire

Le 12 juin 2015, Bruno SIDO, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne et Hubert PHILIPPE, Directeur régional de Pôle emploi Champagne-Ardenne, ont signé une convention renforçant l’accompagnement global des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés tant professionnelles que sociales.

En effet, dans le cadre de sa recherche d’emploi, le demandeur d’emploi peut rencontrer des difficultés sociales (santé, logement, finances, etc.) pouvant freiner son accès ou retour à l’emploi.

Première convention de ce type en Champagne-Ardenne, elle a pour objectifs de :

– favoriser l’accès à l’emploi par une meilleure prise en compte des freins sociaux et professionnels des demandeurs d’emploi et ainsi mieux prévenir le risque de précarité et d’exclusion ;

– répondre aux besoins des demandeurs d’emploi en décloisonnant la prise en compte de leurs difficultés sociales et professionnelles qui nécessitent de mobiliser les expertises de chacun de manière simultanée et coordonnée ;

– simplifier le parcours du demandeur d’emploi en désignant un conseiller référent personnalisé qui veille à l’articulation des réponses mobilisées sur les deux champs.

Début juillet, les conseillers Pôle emploi  dédiés débuteront leurs activités en lien avec les professionnels du travail social du Conseil départemental de la Haute-Marne.

En favorisant ce rapprochement d’expertises, cette convention va permettre :

– aux conseillers Pôle emploi d’élaborer des parcours prenant davantage en compte les aspects sociaux, pour l’ensemble des demandeurs d’emploi ;

– aux travailleurs sociaux ayant en charge l’accompagnement social des personnes inscrites comme demandeurs d’emploi de s’appuyer sur l’expertise des conseillers Pôle emploi.

Categories: Archives des brèves