La Haute-Marne respire et inpsire
sonlumiere_940

Les médias sur la Croix de Lorraine

affiche_egenrationdegaulle_saison2Projeté sur la Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Églises, à la tombée de la nuit jusqu’au 31 août, le spectacle son et lumière « De Gaulle en grand – Génération de Gaulle » met à l’honneur le cinéma, la radio et la télévision des années 60 et présente l’évolution de la société française à travers ces trois médias populaires.

À cette époque, le cinéma occupe encore une place considérable dans la société française. Les productions américaines, britanniques, italiennes remportent beaucoup de succèstandis que le ciné­ma français voit déferler une Nouvelle Vague.

Au même moment, les Yé-Yés arrivent en force sur les ondes radiophoniques apportant à la génération du baby-boom des airs nouveaux venus d’Amérique comme le rock, le twist et le madison. Les tourne-disques et les juke-box favorisent les tubes dans les bars et les surprises-parties.

Durant cette même période, les ventes de téléviseurs s’en­volent. Dès le début de sa présidence, Charles de Gaulle comprend que la télévision peut le rapprocher des Fran­çais. Si l’information reste sous le contrôle étroit du pouvoir, les programmes se diversifient avec l’avènement des feuil­letons, des jeux, des émissions religieuses et des émissions jeunesse.

Installez-vous, (re)plongez dans les années 60 !

 

 

 

À voir aussi au Mémorial Charles de Gaulle, l’exposition « Des champions au service de la France » –

affiche-sportifs-Memorial

 

L’idéal sportif dans les années 60, jusqu’au 24 septembre

 Les champions Raymond Poulidor, Christine Caron, Jean-Claude Killy, Raymond Kopa, les sœurs Goitschel ont fait rêver et vibrer tout un pays uni derrière lui. Par leurs exploits et leurs palmarès, ils sont devenus les symboles et les porte-étendards de la grandeur d’une France forte et victorieuse. Médailles olympiques, trophées, tenues de sportifs, photographies, extraits vidéo et autres objets plus insolites sont présentés.

 

Plus d’informations au 03 25 30 90 80 ou memorial-charlesdegaulle.fr

Categories: Actualités