La Haute-Marne respire et inpsire
bandeau_fleurissement2018

Vendredi 16 mars, s’est déroulée au Conseil départemental la cérémonie de remise des prix du 58e concours des « Villes et Villages fleuris, et Maisons et Bâtiments publics fleuris ».

Ce concours mobilise chaque année de nombreux acteurs publics et particuliers, impliqués dans l’embellissement du territoire haut-marnais.

 

Concours Villes et villages fleuris départemental

Quinze communes se sont inscrites pour tenter d’obtenir le label 1ère fleur. Le jury départemental composés d’élus, de professionnels (services espaces verts Ville de Chaumont, Ville de Bourbonne-les-Bains) et 2 membres du jury régional dont une personne avec la spécificité « Patrimoine » et la seconde Enseignant « Découvertes des métiers de l’Environnement » les ont visitées au cours de l’été 2017.

Fresnes-sur-Apance et Pisseloup ont obtenu un « prix départemental ». Elles font désormais partie des 64 communes haut-marnaises détentrices du label « Villes et villages fleuris ».

La commune de Brousseval a obtenu le prix « Maison départementale du tourisme ». Le jury départemental a également décerné à Madame Anne CHATON « jardinière dans cette commune » un prix du jardinier pour son excellent travail réalisé depuis deux ans.

Nouvellement crée un « prix de la valorisation paysagère» a été attribué à Dancevoir, Lecourt, Melay, Montcharvot, Saint-Blin et

Voisey. Ces communes bénéficient de préconisations afin de les aider à progresser pour qu’elles puissent rentrer dans la labellisation dans les années prochaines.

Les communes de Bettancourt-la-Ferrée, Biesles, Fronville, Faverolles et Noncourt-sur-le-Rongeant ont obtenu un « prix d’encouragement ».

Et enfin, pour sa première participation,  la commune de Blessonville a obtenu un « prix de participation ».

 

Concours Maisons et bâtiments publics fleuris départemental

De nombreux particuliers ont été récompensés pour leurs jardins et balcons fleuris ainsi que les bâtiments publics tels que les centres de secours, les mairies, les lavoirs, les écoles, les campings, etc. Les trois jurys d’arrondissement (Chaumont, Langres et Saint-Dizier) composés d’élus, de  professionnels et quelquefois de bénévoles ont désignés 227 lauréats sur 431 inscrits.

La Région a attribué plusieurs Prix spéciaux régionaux :

  • Chezeaux (commune 1 fleur) : prix de « l’équipe des bénévoles »
  • Vicq (commune 3 fleurs) : prix de « l’équipe des bénévoles »
  • Langres (commune 2 fleurs) : prix de la « mise en valeur de l’environnement »

Merci aux collectivités, aux partenaires, et aux habitants qui s’investissent pour montrer aux Haut-Marnais et aux touristes la Haute-Marne sous ses plus beaux atouts.

Categories: Actualités