La Haute-Marne respire et inpsire

En juin 2000, le Conseil départemental a décidé la mise en œuvre d’un programme ambitieux de plus de 150 M€ pour permettre de rénover ou de reconstruire intégralement les collèges de Haute-Marne selon les dernières normes définies par l’Éducation nationale. L’objectif : offrir aux élèves comme aux enseignants un cadre de travail agréable avec des moyens pédagogiques adaptés et performants.

 

Des bâtiments respectueux de l’environnement…

Le Conseil départemental met en œuvre une politique volontariste dans les domaines de la qualité environnementale et des économies d’énergie, allant bien au-delà de la réglementation thermique en vigueur et préfigurant ainsi les constructions de demain.

Depuis 2002, le plan collèges se poursuit avec déjà 14 collèges refaits à neuf ou reconstruits. Privilégiant l’ossature bois, la conception de ces édifices permet de profiter au maximum des apports énergétiques naturels.

Les travaux de reconstruction du collège de Prauthoy ont commencé à l’automne 2016 et s’achèveront en 2018. Véritable bâtiment éco-responsable, la consommation énergétique de ce bâtiment dit « passif » passera de 240 KWh/m2 actuellement à 15 kWh/m2 demain. La restructuration du collège « La Noue » à Saint-Dizier, débutée fin 2016, se poursuit en 2018. Quant au collège de Nogent, les travaux de restructuration et de mise aux normes de la demi-pension achevés en août 2017 permettent la mutualisation du service. Il rassemble les collégiens, les primaires et les maternelles ainsi que les élèves de l’UTT.

 

…et des équipements répondant aux besoins de tous

Les établissements rénovés ou reconstruits dans le cadre du plan collèges offrent des structures soucieuses du confort d’accueil de chacun et tenant compte des nouveaux besoins pédagogiques.

Ainsi, le collège Paul-Claudel à Wassy fait désormais figure d’exemple en matière d’accessibilité. Son aménagement répond parfaitement aux normes Personnes Mobilité Réduite (PMR), ce qui lui a permis d’entrer dans le Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la Cité publié par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur son site Internet.

De plus, tous les collèges bénéficient d’un équipement informatique performant et innovant tenant compte des nouveaux besoins pédagogiques (Espace numérique de travail (ENT), tableaux interactifs, laboratoires de langues, etc.).

Par ailleurs, la mise en œuvre du « réseau numérique des collèges » va permettra d’offrir le haut débit, voire le très haut débit à tous les collèges du département. Tous les collégiens haut-marnais vont pouvoir en profiter et les usages du numérique se développer grâce au déploiement du réseau Haute-Marne numérique.

 

Le Conseil départemental de la Haute-Marne veille à ce que les enfants des territoires ruraux aient les mêmes chances que ceux des villes. Les collégiens haut-marnais bénéficient d’un cadre de travail et des équipements propices à leur réussite scolaire.