La Haute-Marne respire et inpsire
enfance04

La Culture

Dans le cadre de sa politique de développement culturel en milieu scolaire, le Département soutient et initie des Projets artistiques globalisés (PAG), projets culturels qui permettent aux enfants de construire un rapport personnel à l’art et à la culture. Les PAG sont dirigés par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

QUI CONTACTER

Direction du développement et de l’animation du territoire (DDAT)
Service Culture, sport et vie associative
Tél. 03 25 32 86 50

Ou

Direction de l’Éducation nationale
Mission coordination de la Culture
Tél. 03 25 30 51 05

 

Le sport

Le conseil départemental encourage également le développement du sport en milieu scolaire et soutient la pratique d’activités sportives. Dans Ce cadre, il accorde des aides aux associations du département :

> aide aux clubs locaux
> aide aux centres d’accueil de loisirs
> bourses pour les athlètes de haut niveau
> … (lire le Guide des aides pour les particuliers et les professionnels)

QUI CONTACTER

Direction du développement et de l’animation du territoire (DDAT)
Service Culture, sport et vie associative
Tél. 03 25 32 86 50

Partenariat avec la Marine nationale

En 2004, le conseil départemental est devenu parrain du prestigieux bâtiment SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) « Le Téméraire » avec pour objectif d’éveiller la conscience des jeunes Haut-Marnais aux enjeux de la Défense nationale mais aussi au monde marin qui, de par leur position géographique, ne leur est pas familier.

> Vous êtes professeur ou chef d’établissement ?

Tous les ans, le conseil départemental propose à trois classes (en priorité des classes de collèges) de bénéficier de ce partenariat à travers des séjours pédagogiques. Ils y découvrent les missions et les métiers de la Marine. La géopolitique et les notions d’histoire contemporaine (dissuasion, rôle de l’armée dans la Défense nationale, la sécurité ou les équilibres géostratégiques dans certaines régions du globe) sont abordées.

QUI CONTACTER

Cabinet du Président
Service communication
Tél. 03 25 32 88 13