La Haute-Marne respire et inpsire
divers_nature_03

L’omniprésence de la nature donne à la Haute-Marne tout son charme. Où que vous soyez dans le département, la forêt et les rivières ne sont jamais loin… Avec 250 000 hectares de forêts, 1 800 km de rivières et cinq lacs principaux, la Haute-Marne regorge de ressources naturelles et propose un cadre de vie exceptionnelle. Il est de notre responsabilité de les respecter et de les préserver.

Sensibilisé par la nature exceptionnelle qui fait son territoire, le Conseil départemental mène de nombreuses actions en faveur de l’environnement.

Aux côtés des collectivités et des professionnels, les agriculteurs notamment, le Département contribue à préserver les eaux et les sols du département et à assurer des chaînes de productions irréprochables.

Des dispositifs d’aide au monde agricole sont mis en œuvre par le Département. Par le biais de la chambre d’agriculture, il contribue à la réalisation du contrat d’objectifs arrêté au niveau régional par la profession agricole (PRDA).

Par ailleurs, la création du 11e parc national dédié aux forêts feuillues en plaines « Entre Champagne et Bourgogne » a été arrêtée par le Premier Ministre en mars 2016. De vastes forêts feuillues, des sources et des rivières, une faible densité de population, des paysages préservés, des activités économiques liées étroitement aux ressources locales constituent les atouts majeurs du territoire qui fondent son caractère. Le patrimoine exceptionnel de la Haute-Marne est ainsi reconnu et sera encore plus valorisé dans le futur à l’échelle nationale mais également internationale.