La Haute-Marne respire et inpsire

Parce que l’agriculture est le premier secteur économique du département, le Conseil départemental  met à disposition des agriculteurs un Laboratoire départemental d’analyses.

La Haute-Marne s’étend sur 625 032 hectares, l’agriculture occupe 51 % de cet espace départemental. Deux systèmes de production caractérisent le département : les grandes cultures et les exploitations mixtes de culture-élevage. Malgré une diminution du nombre d’exploitations agricoles, leur taille moyenne progresse. Le département occupe le premier rang national avec 174 hectares en moyenne par exploitation. À noter que l’industrie laitière est le premier employeur agroalimentaire du département.

Laboratoire départemental d’analyses

Le Conseil départemental met à disposition des agriculteurs le Laboratoire départemental d’analyses. Ses missions s’intègrent dans le cadre de la politique définie par le Conseil départemental en matière de protection de la santé publique, de sécurité alimentaire, de qualité des productions animales et d’aide au développement économique des agriculteurs et des professionnels de la filière agroalimentaire.

Le laboratoire départemental d’analyses remplit un rôle de dépistage, de surveillance, d’aide au diagnostic, de prévention et de conseils.

En savoir plus sur le laboratoire départemental d’analyses

Téléchargez les tarifs appliqués en laboratoire

OÙ VOUS RENDRE ? / QUI CONTACTER ?

Rue du Lycée agricole
CS 82033
52902 Chaumont cedex 9
Tél. 03 25 30 31 70
Fax : 03 25 30 31 79