dit_infosroutes

Sur les routes du département, de nombreux travaux de fauchage, de réfection, de déneigement sont menés par les personnels du conseil départemental. Ces travaux mais aussi les conditions météorologiques hivernales peuvent occasionner des perturbations dans le trafic (fermeture d’itinéraire, déviation, modification temporaire de la réglementation concernant les dépassements et la vitesse).

Retrouvez en ligne toutes les informations relatives aux conditions climatiques sur les axes que vous empruntez.

Viabilité hivernale : vérifier la praticabilité du réseau départemental

Carte des conditions de circulation sur le réseau (en direct)
CCgroupe

Compte-rendu des conditions générales de circulation (actualisation quotidienne)

Quelles informations sont contenues dans le document «Message état des routes» ?
Le document intitulé «Message état des routes» est publié chaque jour par le permanent en charge de la surveillance météorologique et de l’organisation générale des opérations de viabilité hivernale.
Ce document synthétique résume en quelques commentaires et tableaux les conditions de circulation constatées sur le département à l’instant de sa publication.
Ainsi, les usagers de a route y trouveront des informations sur la météo des heures passées et à venir, ainsi qu’une synthèse de l’activité des personnels départementaux de chacun des 4 pôles techniques territoriaux du Conseil départemental. En quelques lignes sont donc résumé la nature et le volume des opérations menées pour assurer la praticabilité des routes autour de Chaumont, Joinville, Langres et Montigny-le-Roi.

Un tableau recense par ailleurs le nombre d’engins en action sur les routes départementales.

Enfin, un diagramme coloré permet de se rendre compte rapidement des conditions de circulation rencontrées sur les réseaux prioritaire, secondaire et auxiliaire dans chaque secteur géographique.

Viabilité hivernale : vérifier la praticabilité du réseau départemental

 

Barrières de dégel

Informations à destination des professionnels de la route :

Consultez le carte des barrières de dégel
Téléchargez l’arrêté barrières de dégel
Téléchargez la carte petit format des barrières de dégel
Téléchargez la carte grand format des barrières de dégel
Consultez la décision barrières de dégel
Téléchargez le formulaire de demande de dérogation  (vous pouvez désormais remplir le document en ligne, après l’avoir enregistré sur votre poste. Il vous restera qu’à l’imprimer afin d’y apposer le cachet de votre entreprise puis le renvoyer par mail à barrieresdedegel@haute-marne.fr ) 

Vous pouvez également prendre connaissance des décisions de pose ou de dépose en consultant le message “barrières de dégel info” au 03 25 32 52 52
degel_infos

 

Qu’est-ce que “les barrières de dégel” ?
Lorsque des températures très basses sont enregistrées plusieurs jours de suite, le gel peut non seulement avoir des conséquences sur la surface du sol mais aussi sur des couches plus profondes.
Le dégel qui succède à une période de froid intense nécessite de protéger les chaussées des routes départementales les plus fragiles. En effet, le phénomène de dégel entraîne des modifications substantielles dans la structure des chaussées. De façon schématique, celles-ci gonflent et peuvent éclater ou se déformer de manière irrémédiable si elles sont soumises à de trop fortes contraintes, comme lors du passage d’un poids lourd.

Le réseau routier haut-marnais est classé en trois catégories :
– A : routes non vulnérables au gel
– B : routes vulnérables au dégel
– C : routes très vulnérables au dégel
La mise en place d’interdiction de circulation pour certains poids lourds (PTAC > 7,5 ou 12 t) sur tout ou partie du réseau départemental haut-marnais classé en catégories B et C est parfois nécessaire. Ces interdictions sont appelées barrières de dégel et font l’objet d’un arrêté pris par le Président du conseil départemental.
La carte des barrières de dégel permet de visualiser les axes potentiellement concernés par cette interdiction