La Haute-Marne respire et inpsire
dit_infosroutes

Les équipes des 4 pôles techniques, qui comptent parmi elles les personnels transférés de la Direction départementale de l’Équipement (ancienne DDE) assurent l’entretien (assainissement des chaussées, entretien des ouvrages d’art, etc.) et l’exploitation (surveillance du réseau, mesures de police de la circulation, viabilité hivernale, etc.) des 3 850 km de routes qui constituent le réseau départemental.

La viabilité hivernale

Chaque hiver, de la mi-novembre à la mi-mars, la Direction des infrastructures et des transports (DIT) met en place un service de viabilité hivernale afin d’assurer aux usagers des routes haut-marnaises des conditions de circulation optimales.

> Vous êtes un particulier…
En cas de gel ou de chutes de neige, les interventions de traitement des routes (salaison, déneigement) sont priorisées en fonction de la nature des axes : prioritaires, secondaires ou auxiliaires.

POUR CONNAÎTRE LES CONDITIONS DE CIRCULATION

Consultez la praticabilité du réseau

> Vous êtes un professionnel de la route…
En hiver, avant d’emprunter le réseau départemental de la Haute-Marne au volant d’un poids lourd, assurez-vous que votre itinéraire n’est pas soumis à un arrêté de barrière de dégel.

Les barrières de dégel

Consultez la carte des barrières de dégel

Suite à une période de froid intense, la phénomène de dégel peut en effet avoir de nombreuses conséquences sur la structure des chaussées fragilisées par les températures négatives. Le passage de véhicules lourds sur ces axes peut alors engendrer leur éclatement. Afin de limiter la dégradation des chaussées, des interdictions de circulation aux poids lourds peuvent êtres prises par arrêté du Président du conseil départemental.

Gestion du domaine public départemental

L’assemblée départementale du 9 décembre 2011 a adopté le règlement de voirie du conseil départemental, un document qui s’adresse à toutes les personnes intervenant sur le domaine routier départemental : élus locaux, usagers de la route, riverains, concessionnaires, entreprises de travaux publics, gestionnaires du domaine public départemental.

Consultez le règlement de la voirie du Conseil départemental

Les pôles techniques instruisent, avec le soutien des services de la Direction des infrastructures et des transports (DIT) :
– les arrêtés de circulation concernant les routes départementales hors agglomération ;
– l’ensemble des demandes d’occupation du domaine public routier départemental ;
– les demandes d’avis sur les actes d’urbanisme en bordure de routes départementales ;
– les demandes de renseignements (DR) et les déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT).

QUI CONTACTER

Pôle technique de Chaumont : 03 25 02 18 01
Pôle technique de Joinville : 03 25 07 36 20
Pôle technique de Langres : 03 25 90 52 90
Pôle technique de Montigny-le-Roi : 03 25 84 31 30

Pour toute correspondance :
Conseil départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant Hugueny
CS 62127
52905 Chaumont Cedex