cg_dir_transportsscolaires

Transport scolaire

En Haute-Marne, le Conseil départemental organise 350 circuits spécialisés de transport scolaire et deux lignes régulières pour le transport de voyageurs. Des entreprises privées et des régies assurent l’exploitation et la gestion commerciales de ces lignes.

À noter : le Département finance à hauteur de 85 % le transport des élèves des cycles primaire et secondaire sur les circuits spécialisés scolaires qu’il organise.

Les élèves internes qui ne pouvant pas bénéficier de ces transports peuvent prétendre, sous conditions, à l’attribution d’une aide au transport :

Pour connaître les conditions d’attribution des aides :
[Guide des aides pour les particuliers et les professionnels]

 

QUI CONTACTER

Direction des infrastructures et des transports (DIT)

Tél. 03 25 32 85 92

 

Transport scolaire : transfert de compétence en 2017

Dans le cadre de la loi relative à la Nouvelle organisation des territoires de la République (NOTRe), le Conseil départemental et la Région Grand Est ont signé le 16 décembre 2016 une convention organisant le transfert de la compétence transports scolaires et interurbains au 1er janvier 2017.

La région Grand Est préparera ainsi la rentrée scolaire 2017 avec l’ensemble des autorités organisatrices de second rang (syndicat de communes, EPCI, régie, etc.).

Le conseil départemental assurera – sans aucun changement – ce service au public jusqu’à l’été 2017.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le service transport au : 03 25 32 85 96 ou par courriel : transports52@grandest.fr

 

Service régulier de transport de voyageurs

[Horaires et itinéraires de la ligne Nogent-Chaumont]

[Horaires et itinéraires de la ligne Neufchâteau-Chaumont]

[Horaires et itinéraires de la ligne Roches-Joinville]

 

Transferts domicile / gare TGV de Culmont-Chalindrey

Le syndicat mixte des transports du Pays de Langres, par délégation du conseil départemental de la Haute-Marne, assure tous les jours un service public de transport de voyageurs à la demande entre Langres et communes avoisinantes, et la gare de Culmont-Chalindrey.

Tarif : 3 € par personne (gratuit pour les – 4 ans et les accompagnants des personnes à mobilité réduite).

[EN SAVOIR PLUS ]

 

Transport à la demande

Afin de permettre les déplacements aux personnes qui rencontrent des difficultés dans ce domaine, les personnes âgées notamment, le Département de la Haute-Marne délègue à des syndicats intercommunaux de transports l’organisation d’un réseau de transport à la demande qu’il finance à 50%.

 

QUI CONTACTER

Direction des infrastructures et des transports (DIT)
Tél. 03 25 32 85 92