La Haute-Marne respire et inpsire
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Protection de l’enfance

La protection de l’enfance est une mission essentielle du Conseil départemental qui accompagne plus de 1 000 enfants et leur famille en placement ou à domicile. Le Conseil départemental veille au bon épanouissement des enfants. Dans ce cadre, il mène auprès des parents des actions de prévention sur les risques de maltraitance et les accompagne dans leur rôle éducatif.

Il intervient aussi lorsque le développement social, psychologique et/ou éducatif de l’enfant ne peut plus être assuré dans le cadre familial, et que le juge a ordonné un placement en famille d’accueil (assistants familiaux) ou en établissement.

530 d’entre eux sont confiés au Département qui peut compter sur des professionnels engagés dans ses services : assistantes familiales, médecins, infirmières-puéricultrices, psychologues, éducateurs, assistantes sociales, etc.

La Haute-Marne se situe au 2e rang des départements qui privilégie le placement en famille d’accueil avec 85% d’enfants placés.

Après un long travail d’échanges avec les différents acteurs du département, initié par la Ve Commission « insertion sociale et solidarité départementale », le nouveau Schéma départemental de la protection de l’enfance, établi pour la période 2017-2021 a été adopté par l’Assemblée départementale le 31 mars 2017.

Tout savoir sur le schéma départemental de la protection de l’enfance 

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Devenir assistant familial

Le Conseil départemental de la Haute-Marne recherche des candidats pour exercer la profession d’assistant familial, afin de répondre aux besoins d’accueil des jeunes confiés aux services de la protection de l’enfance du Département.

Plus qu’un métier : une vocation. L’assistant familial exerce une profession définie et réglementée. La loi précise que « l’assistant familial est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente à son domicile, des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance (…). L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil » Loi 2005-706 du 27 juin 2005 réformant le statut des assistants familiaux.

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Protection maternelle et infantile (PMI)

Les services de PMI sont d’abord des lieux d’accueil qui assurent un accès aux soins et veillent à la santé des femmes enceintes et des jeunes mères, ainsi que des enfants âgés de 0 à 6 ans. Médecins, sage-femmes et infirmières-puéricultrices y délivrent des conseils liés à la grossesse ou à l’éducation des jeunes enfants, ou encore orientent sur le mode de garde des enfants.
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Agréments d’accueil des jeunes enfants

Le conseil départemental informe les parents sur les modes de garde existants pour leurs enfants et intervient auprès des professionnels de la petite enfance (assistant(e)s maternel(le)s et structures d’accueil collectif) en leur délivrant des agréments d’accueil et en les accompagnant dans leur activité.
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Planification et éducation familiale

Le conseil départemental organise et finance les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF). Ouverts à tous, jeunes, couples, familles, les CPEF sont des lieux d’écoute, de conseil et de consultations autour des questions liées à la sexualité, au couple et à la famille.
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Adoption et filiation

Le conseil départemental a pour mission de prendre en charge et de gérer le suivi des pupilles de la nation. Dans ce cadre, il accorde des agréments aux personnes désireuses d’adopter. Par ailleurs, il accompagne les personnes en quête de leurs origines.
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