La Haute-Marne respire et inpsire

Le Conseil départemental poursuit un Schéma départemental en faveur des personnes handicapées qui, conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, œuvre pour l’accompagnement vers la plus large autonomie possible des personnes en situation de handicap.

Schéma départemental d’organisation sociale et médicosociale en faveur des personnes en situation de handicap 2019/2023

Ce nouveau schéma concerne toutes les personnes en situation de handicap, enfants et adultes, touchées dans leur parcours de vie.

Il permet de favoriser leur autonomie et d’apporter des réponses adaptées et personnalisées à chacun.

Établie pour les cinq prochaines années, cette feuille de route permettra l’observation fine des besoins et des souhaits des personnes en situation de handicap,

leur participation active à cette politique, l’accompagnement des parcours de vie, l’inclusion et l’anticipation des ruptures.

Le schéma se fonde sur le pouvoir d’agir des personnes, en partenariat étroit avec les acteurs du champ du handicap. Il développe les coopérations locales

des acteurs de proximité, bénéficiaires, aidants ou professionnels et conforte une vision convergente des politiques publiques

Le schéma départemental 2019/2023

Espace documentaire

Règlement départemental de l’aide social en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées

Par ailleurs, pour aller plus loin et assurer une prise en charge optimale des personnes handicapées et de leur famille, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a été créée avec la loi de 2005. Il s’agit d’un Groupement d’intérêt public (GIP) qui associe le Conseil départemental, l’État, la MSA, la CAF et la CPAM et qui est sous tutelle du Président du Conseil départemental.

Tout savoir sur la MDPH ici…

 

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie  (CDCA)

Installé depuis le 28 septembre 2017, le CDCA réunit désormais le Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA). Cette nouvelle instance a pour vocation de répondre aux questions relatives aux personnes âgées d’une part et à celles des personnes handicapées, d’autre part, qui parfois se rejoignent. Par l’action du CDCA, les deux Vices-présidents, Michel Prost en charge des personnes âgées et Gérard Delaunay pour les personnes handicapées, souhaitent œuvrer, ensemble, pour l’adaptation de la société aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le CDCA œuvre pour que la notion de citoyenneté soit au centre des problématiques.

> En savoir plus sur le CDCA

 

Pour les personnes âgées en situation de handicap, le Conseil départemental accorde, sous conditions, des aides, comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

QUI CONTACTER

Service des aides et de l’accès à l’autonomie
Tél. 0 800 800 52 (numéro vert – APPEL GRATUIT depuis un poste fixe)