rencontres_solidaires_940

Depuis un an la Parenthèse des aidants est une solution de répit pour tous les proches de malades et/ou dépendants. Une fois par mois ils se retrouvent pour rompre avec l’isolement, partager leurs expériences, s’informer ou tout simplement faire une pause dans un climat convivial.

Cette action solidaire, issue d’un partenariat étroit tissé entre le conseil général, la MSA, la CARSAT et l’association France Alzheimer a lieu Chaque 2e mardi du mois de 14h30 à 16h30 au Café Saint-Jean, 2 place Aristide Briand à Chaumont, en présence d’une coordinatrice gérontologique, d’un travailleur social, d’une psychogérontologue exerçant dans les EHPAD d’Arc-en-Barrois, de Châteauvillain et de Doulaincourt ainsi que des bénévoles de l’association France Alzheimer.

Télécharger la plaquette de présentation

Programme des rencontres du 1er trimestre 2014 :

-          Mardi 14/01 : Et si on bougeait un peu ?

-          Mardi 11/02 : Faire le point sur sa mémoire, rencontre animée par Mme FAURE, neuropsychologue

-          Mardi 11/03 : Favoriser la sécurité à la maison, rencontre animée par le Service protection du consommateur

-          Mardi 08/04 : Présentation des ateliers du Bien Vieillir

-          Mardi 13/05 : La maladie d’Alzheimer en 10 questions

-          Mardi 10/06 : Sortie de La Parenthèse des Aidants à l’Accueil de jour de Chaumont

Infos pratiques

Entrée libre -  Aidants non professionnels uniquement
Plus de renseignements : 03 25 30 26 48 / parenthese.aidants@haute-marne.fr / www.haute-marne.fr

 AlzheimerCafé 52

Alzheimercafé52 est un lieu de rencontres pour toutes personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer, leurs conjoints, les membres de la famille, les amis, les bénévoles, les professionnels et toutes les personnes intéressées. C’est aussi un lieu de communication et d’échanges, dans un endroit où détente et convivialité sont les priorités.

Chaque dernier mardi du mois est abordé un thème de discussion, sous la forme d’un échange avec un invité.

Le café est une initiative de la MSA Sud Champagne, du conseil général de la Haute-Marne et du Centre hospitalier de la Haute-Marne André Breton.

Télécharger la plaquette de présentation

Programme des rencontres du 1er trimestre 2014 :

-          Mardi 28/01 : La maladie d’Alzheimer en 10 questions, par le Dr OTTENWAELDER, gériatre et A.-C. LABYE-LIBION, neuropsychologue à l’Hôpital André-Breton de Saint-Dizier. Rendez-vous itinérant à Montier-en-Der, salle Berchaire

-          Mardi 25/02 : Une consultation mémoire, ça sert à quoi?, par le Dr FRANCIS, gériatre au Centre hospitalier de Saint-Dizier et N. CAPLIEZ, neuropsychologue aux Centres hospitaliers de Saint-Dizier et de Vitry-le-François

-          Mardi 25/03 : Comment protéger juridiquement une personne vulnérable ?, par E. DUCREUX et Y. LAURENT de l’UDAF de Haute-Marne (Union départementale des affaires familiales)

-          Mardi 29/04 : La culpabilité à l’entrée en institution, par E. LABOIS, psychologue à l’Hôpital de Wassy

-          Mardi 27/05 : Qu’est ce que la garde itinérante de nuit ?, par l’ADAPAH (Association départementale d’Aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap)

-          Mardi 24/06 : Les bons comportements face à une personne malade, par A.-C. LABYE-LIBION, neuropsychologue à l’Hôpital André-Breton de Saint-Dizier

Télécharger le programme du 1er semestre 2014

Categories: Actualités, slider