Conseil départemental de la Haute-Marne
L’Assemblée départementale

L’Assemblée départementale

Divisée en 17 cantons, la Haute-Marne compte 34 conseillers départementaux : 17 binômes composés d’une femme et d’un homme. Ensemble, ils forment l’Assemblée départementale.

Au plus près du terrain, ces élus défendent les intérêts des habitants. Ces femmes et ces hommes prennent des décisions dans les domaines définis par les lois de décentralisation du 2 mars 1982  et du 13 août 2004 notamment.

L’Assemblée départementale a été renouvelée en juin 2021 pour un mandat de près de 7 ans (cet allongement a été prévu par le loi du 22 février 2021 afin d’éviter que les prochaines élections départementales coïncident avec les élections présidentielles de 2027).

Les 34 conseillers départementaux sont répartis sur l’ensemble du territoire. Ils se veulent à l’écoute des citoyens haut-marnais issus de chaque canton et tiennent à entretenir une relation de proximité avec eux. Être à leur écoute et répondre à leurs divers besoins et problématiques relève ainsi de leurs compétences et s’inscrit dans leurs missions, inhérentes au rôle de la collectivité des solidarités : le Conseil départemental.

Qu’est-ce que le Conseil départemental ?

Le Conseil départemental de la Haute-Marne est composé d’un exécutif : le Président, 3 premiers Vice-présidents, 5 Vice-présidents et d’un organe délibérant : les 34 conseillers départementaux approuvent ou non les propositions du Président, examinées par les différentes commissions.

Comment fonctionne le Conseil départemental ?

Au Conseil départemental, les élus se répartissent en huit commissions thématiques qui étudient et préparent les dossiers pour l’Assemblée départementale. La répartition des dossiers se fait en fonction du domaine de compétence sollicité. Ainsi, une demande de subvention pour une manifestation culturelle ou sportive sera examinée par la 8e commission. Les commissions émettent un avis motivé sur les dossiers qui leur sont transmis, en amont de la commission permanente.

À quoi sert un conseiller départemental ?

Divisée en 17 cantons, la Haute-Marne compte donc 34 conseillers départementaux. Ensemble, ils forment l’Assemblée départementale. Au plus près du terrain, ces élus défendent les intérêts des habitants et œuvrent dans les domaines de l’action sociale, de l’éducation ou encore du développement local et culturel. La gestion des collèges et des routes est également de la responsabilité des Départements ainsi que le soutien aux projets des communes, des syndicats de communes et des intercommunalités. Autant d’aspects essentiels de la vie quotidienne !

Nicolas Lacroix
Nicolas Lacroix

Le rôle du Président du Conseil départemental

Élu par ses pairs à chaque renouvellement d’Assemblée, le Président prépare les dossiers qui seront soumis au vote des conseillers départementaux et a également en charge la proposition du budget. Il veille par la suite à l’exécution des décisions prises par l’Assemblée.

Par ailleurs, il représente le Département dans ses relations avec l’État, les collectivités locales et les organismes privés ou publics. Élu Président du Conseil départemental de la Haute-Marne le 6 novembre 2017, Nicolas Lacroix, élu du canton de Bologne, a été réélu à la tête du Conseil départemental le 1er juillet 2021

Les premiers Vice-présidents

Pôle de l’aménagement et du développement des territoires

Pôle ressources

Pôle solidarités

Première Vice-présidente :
Anne-Marie NÉDÉLEC
anne-marie nedelec

Déléguée à l’attractivité des territoires, à la communication, aux infrastructures et aux bâtiments (2e et 3e commission)

Premier Vice-président :
Bernard GENDROT
bernard gendrot

Délégué aux finances, à la réglementation et au personnel (1ère commission)

Première Vice-présidente :
Rachel BLANC
rachel blanc

Déléguée à l’insertion sociale, à la protection de l’enfance et à la santé (7e commission)

Les Vice-présidents

Stéphane MARTINELLI (2e Vice-président)
Stéphane Martinelli
Vice-président délégué aux partenariats avec les collectivités territoriales (4e commission)
Véronique Michel (3e Vice-présidente)
Véronique Michel
Vice-présidente déléguée à la vie-collégienne et l’e-administration (6e commission)
Laurent GOUVERNEUR (4e Vice-président)
Conseil départemental de la Haute-Marne > Le conseil départemental > L’assemblée départementale L’assemblée départementale assemblée départementale Divisée en 17 cantons, la Haute-Marne compte 34 conseillers départementaux : 17 binômes composés d’une femme et d’un homme. Ensemble, ils forment l’Assemblée départementale. Au plus près du terrain, ces élus défendent les intérêts des habitants. Ces femmes et ces hommes prennent des décisions dans les domaines définis par les lois de décentralisation du 2 mars 1982 et du 13 août 2004 notamment. L’Assemblée départementale a été renouvelée en juin 2021 pour un mandat de près de 7 ans (cet allongement a été prévu par le loi du 22 février 2021 afin d’éviter que les prochaines élections départementales coïncident avec les élections présidentielles de 2027). La loi NOTRe (nouvelle organisation des territoires de la République), adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 10 mars 2015 confirme les compétences de solidarité, notamment en faveur des personnes âgées, des familles et des personnes handicapées. La gestion des collèges et des routes est également de la responsabilité des Départements ainsi que le soutien aux projets des communes, des syndicats de communes et des intercommunalités. Autant d’aspects essentiels de la vie quotidienne ! Le rôle du Président du Conseil départemental Président Lacroix Élu par ses pairs à chaque renouvellement d’Assemblée, le Président prépare les dossiers qui seront soumis au vote des conseillers départementaux et a également en charge la proposition du budget. Il veille par la suite à l’exécution des décisions prises par l’Assemblée. Par ailleurs, il représente le Département dans ses relations avec l’État, les collectivités locales et les organismes privés ou publics. Élu Président du Conseil départemental de la Haute-Marne le 6 novembre 2017, Nicolas Lacroix, élu du canton de Bologne, a été réélu à la tête du Conseil départemental le 1er juillet 2021. Les premiers Vice-présidents Pôle de l’aménagement et du développement des territoires Première Vice-présidente : Anne-Marie NÉDÉLEC Déléguée à l’attractivité des territoires, à la communication, aux infrastructures et aux bâtiments (2e et 3e commission) Anne-Marie NÉDÉLEC Pôle ressources Premier Vice-président : Bernard GENDROT Délégué aux finances, à la réglementation et au personnel (1ère commission) Bernard GENDROT Pôle solidarités Première Vice-présidente : Rachel BLANC Déléguée à l’insertion sociale, à la protection de l’enfance et à la santé (7e commission) Rachel BLANC Les Vice-présidents Stéphane MARTINELLI (2ème Vice-président) Vice-président délégué aux partenariats avec les collectivités territoriales (4ème commission) Stéphane MARTINELLI Céline BRASSEUR (3ème Vice-présidente) Vice-présidente déléguée à la vie-collégienne et l’e-administration (6ème commission) Céline BRASSEUR Laurent GOUVERNEUR
Vice-président délégué à l’environnement et au tourisme (5e commission)
Dominique VIARD (5e Vice-présidente)
Dominique VIARD
Vice-Présidente déléguée à l'enfance, à la jeunesse et à l'insertion (7e commission)

Mokhtar KAHLAL (6e Vice - président)

Mokhtar KAHLAL
Vice-Président délégué au monde associatif, à la culture et aux sports (8e commission)
Brigitte FISCHER-PATRIAT (7e Vice-présidente)
B.Fischer
Vice-président délégué à l'autonomie, au grand âge et au handicap (7e commission)
Paul FOURNIÉ (8e Vice-président)
P.fournie
Vice-président délégué à aux infrastructures routières et aux bâtiments (8e commission)

En savoir plus sur :