Conseil départemental de la Haute-Marne
Agence d’attractivité et du tourisme

Agence d’attractivité et du tourisme

Une nouvelle agence d’attractivité pour la Haute-Marne

Engagé dans une politique d’attractivité du territoire depuis 2016 à travers la marque « La Haute-Marne respire et inspire », le Conseil départemental a pour objectif à long terme d’inverser la courbe démographique et de (re)donner de la fierté aux Haut-Marnais, eux-mêmes étant les meilleurs ambassadeurs du département.

Pour enrayer la baisse démographique et améliorer son classement touristique, le Département a souhaité se doter d’une agence d’attractivité et du tourisme pour poursuivre la dynamique et amplifier le travail engagé.

L’idée est de regrouper toutes les activités liées au tourisme et à l’attractivité de la Haute-Marne au sein d’une seule entité. Elle réunira le Conseil départemental, la MDT (Maison départementale du tourisme), les intercommunalités et des villes.

Doper l’attractivité du territoire

L’objectif est d’agir sur l’attractivité résidentielle et touristique, en développant et en structurant l’image du département, en s’appuyant sur les nombreux atouts de la Haute-Marne (immobilier, très haut débit, emploi, etc.), renforcés par la crise de la COVID-19.

L’agence prendra tout d’abord la forme d’une association de préfiguration en 2022 pour intégrer progressivement les personnels et devenir en 2023 une société publique locale (SPL).

Avec cette nouvelle structure, les métiers du tourisme seront modernisés et un service dit de « conciergerie » sera créé avec un pôle accueil pour capter les nouveaux arrivants et les talents dont nos entreprises ont tant besoin.

Cette agence d’attractivité et du tourisme, c’est une organisation moderne au service du territoire et de ses habitants !

Opération séduction

Les 16 et 17 octobre 2021, le Département a franchi un nouveau cap dans ses actions visant à promouvoir l’attractivité et la qualité de vie du territoire en invitant 13 familles originaires de la région parisienne à venir découvrir ses richesses en termes de qualité de vie. L’opération a été coordonnée avec LAOU (spécialiste de la mobilité professionnelle et de l’attractivité territoriale).

Visites de biens immobiliers, découverte du patrimoine, animations autour de la truffe et de la coutellerie, présentation des opportunités d’emploi… Les participants ont été conquis et plusieurs familles sont déjà venues s’installer !

Photo de groupe week-end

Plus de 500 candidats se sont inscrits sur le site www.venez-vivre-en-haute-marne.fr pour tenter de gagner ce week-end découverte ! Ils font tous l’objet d’un accompagnement personnalisé pour les aider dans leur installation, grâce à une personne dédiée au Conseil départemental.

D’autres opérations de ce type sont prévues en 2022.

Louise

Contact dédié pour l’aide à l’installation : Louise Martin : louise.martin@haute-marne.fr