Conseil départemental de la Haute-Marne
Infrastructures numériques

Infrastructures numériques

La genèse du projet

En 2010, le Conseil départemental a engagé le Plan Haute-Marne numérique, dont l’objectif était de rendre la couverture en Internet haut débit opérationnelle sur tout le territoire afin de renforcer son attractivité, favoriser les échanges, faciliter l’accès à l’information et permettre ainsi à tous les Haut-Marnais de bénéficier de services Triple Play : téléphonie illimitée, Internet illimité et télévision par Internet.

À la différence de la Poste, de l’électricité ou de l’eau, l’accès à Internet n’est pas un service public. Après un état des lieux effectué en 2009, le Conseil départemental a constaté que malgré la présence de 96 centraux téléphoniques, 40% des villages haut-marnais n’en bénéficiaient pas ou très peu. Impulsé par le Président du Conseil départemental et voté par l’Assemblée en 2010, le plan Haute-Marne numérique du Conseil départemental est terminé depuis 2017. Même dans les plus petites communes du département, les habitants ont accès au Haut Débit. Le Conseil départemental a investi, avec le concours de l’Europe, de l’État, de la Région et du GIP Haute-Marne, 70 M€ pour déployer la fibre optique en Haute-Marne.

Un département précurseur

Au-delà du bien-vivre des Haut-Marnais, attirer de nouveaux habitants, des entreprises et des entrepreneurs, en télétravail par exemple, fait également partie des objectifs visés. Le 100% Haut Débit est un point clé pour l’attractivité du territoire. C’est un cas unique en France. Fin 2017, à des territoires comparables, la Haute-Marne était le seul département à proposer un tel niveau de service à sa population, 99% d’entre elle disposait ainsi de débits variant de 5 à 100 Mbits.

Le réseau Haute-Marne numérique en quelques chiffres :

  • 70 M€ d’investissement
  • 2 000 km de fibre optique interconnectés avec les réseaux des principaux opérateurs
  • 520 communes « clocher » sur les 535 reliées au réseau, les 15 restantes étant situées en zone AMII (gérées par les opérateurs privés)
  • 10 opérateurs présents sur le réseau

Contact Haute-Marne numérique 
Tél. 03 25 32 85 51

Mail : accueil@hautemarnenumerique.fr

Le saviez-vous ?

La fibre optique est un fil en verre très fin qui permet la transmission de données à très hauts débits. L’accès à l’Internet et ses usages est facilité de part des temps de réponse très rapides.

Le réseau FTTH (la fibre jusqu’à la maison) est constitué en totalité de câbles optiques jusqu’à la prise terminale située à l’intérieur des habitations. Ce réseau remplacera le réseau cuivre actuel dont la fin est programmée d’ici à 2030.   

La FTTH déjà là en Haute-Marne

Le réseau Haute-Marne numérique  installé par le Conseil départemental facilite la mise en place du Très haut débit (THD) délégué par la Région Grand Est à l’opérateur Losange. Ce dernier loue les infrastructures existantes HMN pour apporter la fibre jusque dans les communes et permettre ensuite de distribuer, via les réseaux souterrains et aérien existants (Orange, Enedis…) la fibre optique vers tous les bâtis.

À compter du 29 août 2022, la fibre jusqu’à la maison (FTTH) est en service dans 378 communes « clocher » haut-marnaises. Grâce à ce déploiement, plus des 2/3 des Haut-Marnais peuvent aujourd’hui s’abonner à une offre internet par la fibre et 90 % des habitants ont accès au Très Haut Débit (+ de 30 Mbits/s) ! La fin des travaux de déploiement du FTTH est annoncée pour décembre 2022.

Avancée de la FTTH en Haute-Marne

Le déploiement actuel du réseau Très Haut Débit

Les débits en détails en Haute-Marne

L'apport de la FFTH par un chef d'entreprise locale

« Notre entreprise s’étend sur plusieurs sites, de Dijon au sud de Paris, mais aussi Langres Sud et Longeau. Nous avons opté pour avoir tout notre système informatique centralisé à Longeau. La fibre nous permet donc de travailler depuis chaque site sur le même système, ce qui engendre des gains de temps et des gains financiers.

Auparavant, sans la fibre, nous ne pouvions pas fonctionner de cette façon. Les débits n’étaient pas suffisamment rapides. À une époque, nous avions essayé de travailler avec l’agence de Dijon en utilisant le serveur de Longeau, mais il y avait des coupures et les temps de réponse étaient trop longs. Ce n’était pas viable. Ça nous obligeait à avoir un serveur dédié sur Dijon avec un système de sauvegardes complet, ce qui engendrait automatiquement des coûts financiers supérieurs. Et lorsqu’il y avait besoin d’intervenir suite à un problème technique ou informatique, cela impliquait un déplacement.

L’e-commerce est très consommateur de débit. Nous sommes constamment en relation avec nos clients, avec lesquels nous communiquons en permanence. Il en est de même avec les acheteurs et les particuliers. Dans ce contexte, il nous faut un outil qui réponde vite car aujourd’hui nous devons assurer une traçabilité concernant les commandes des colis avec un suivi détaillé. La fibre nous permet là de véhiculer une information viable et rapide.

Aujourd’hui, nous essayons de nous développer de plus en plus dans l’e-commerce. C’est dans ce domaine que nous enregistrons notre plus grosse croissance ces dernières années. Sans la fibre, ce développement aurait été impossible. On peut sortir jusqu’à 10 000 commandes par jour actuellement, ce qui représente un chiffres d’affaires de près de 8 millions d’euros pour l’e-commerce. Nous savons que nous sommes loin d’un niveau de saturation de l’outil fibre et nous avons encore une belle marge de manœuvre grâce à elle. Le seul frein que nous pouvons rencontrer concerne la place au sein de nos bâtiments et l’embauche. C’est pourquoi nous venons de déposer un permis de construire pour une extension sur notre site de Longeau, ainsi que pour celui de Langres Sud en 2022.

Avec près de 230 salariés, dont une grande partie basée sur Longeau et Langres Sud, nous sommes aujourd’hui le plus gros employeur du sud haut-marnais. »

Jean-Claude Plâ

Jean-Michel Plâ

Président de la société Vingeanne Transports

Le dernier article concernant la mise à jour du déploiement de la fibre à retrouver ici.

Plus d’infos 

Tél. 03 25 32 85 32

Mail : hmn@haute-marne.fr 

En savoir plus sur :