Conseil départemental de la Haute-Marne
La restauration scolaire

La restauration scolaire

Le Département a à cœur de valoriser l’agriculture de proximité auprès des jeunes. Il incite ses établissements à privilégier les circuits courts et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Près de 100 agents servent plus de 5 400 convives par jour, dans les 20 collèges haut-marnais disposant d’un service de restauration.

L’agriculture de proximité valorisée

Depuis le 1er mars 2019, la Haute-Marne adhère au réseau national Agrilocal. La plateforme Agrilocal52 met directement en relation les acheteurs de restauration collective (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc.) et les fournisseurs locaux. En Haute-Marne, les collèges sont particulièrement impliqués. Le Département, soucieux de garantir la qualité des repas, se mobilise pour soutenir l’agriculture de proximité en introduisant des produits locaux dans ses établissements.

L’idée est de contribuer au bien-être de nos jeunes par le biais de la promotion d’une alimentation durable et de qualité dans les services de restauration, en gardant à l’esprit le soutien d’une agriculture de proximité.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le Département soutient les collèges publics dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les agents sensibilisent les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire (demander à ne pas être servi lorsqu’on n’aime pas, prendre la quantité de pain dont on a besoin, trier son plateau, etc.).

Aide aux collégiens

Afin d’offrir la possibilité à chaque élève de prendre un repas équilibré, le Département a mis en place une politique d’aide à la pension et à la demi-pension à destination des familles des collégiens, sous conditions de ressources.

Direction de l’éducation : 03 25 32 86 14

En savoir plus sur :