Conseil départemental de la Haute-Marne
Plan collèges

Plan collèges

Des bâtiments respectueux de l’environnement…

Le Conseil départemental met en œuvre une politique volontariste dans les domaines de la qualité environnementale et des économies d’énergie, allant bien au-delà de la réglementation thermique en vigueur et préfigurant ainsi les constructions de demain.

Depuis 2002, le « plan collèges » se poursuit avec déjà 17 collèges, sur les 23 établissements, refaits à neuf ou reconstruits.

La 3ème phase se poursuit avec l’inauguration de 2 collèges en 2021, après 4 années de travaux, les collèges « Les Vignes du Crey » à Prauhtoy et « La Noue » à Saint-Dizier. Inscrit également dans cette  3ème phase, les travaux de l’ensemble scolaire de Joinville (collège et écoles maternelle et élémentaire) se poursuivent. À noter que cette nouvelle opération a été co-construite avec la communauté de communes de Joinville en Champagne.

Privilégiant l’ossature bois, la conception de ces édifices permet de profiter au maximum des apports énergétiques naturels.

D’ailleurs le collège « Les Vignes du Crey » à Prauthoy se démarque. Il a reçu le PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS, dans la catégorie « bâtiments publics et tertiaires grands espaces ». De plus, l’externat et les logements de fonction de cet établissement ont reçu la certification « bâtiment passif » 1.

À noter également que les dispositions constructives mises en œuvre au collège « La Noue » à Saint-Dizier permettent d’atteindre des performances acoustiques remarquables avec la prise en compte de la présence de la BA 113 et des rafales, la piste d’atterrissage se trouvant à 1.5 km à vol d’oiseau du collège.

…et des équipements répondant aux besoins de tous

Les établissements rénovés ou reconstruits, dans le cadre du « plan collèges », offrent des structures soucieuses du confort d’accueil de chacun et tenant compte des nouveaux besoins pédagogiques.

Ainsi, les collèges « Les Vignes du Crey » à Prauthoy et « La Noue » à Saint-Dizier ont été dotés de nouveaux mobiliers pour les salles d’enseignement, les Centre de documents et d’informations (CDI), les locaux des enseignants, l’infirmerie et l’administration. Une salle polyvalente complète aussi les locaux de ces deux établissements.

Au-delà de ces collèges reconstruits, le même intérêt est porté au niveau d’équipement pour les autres établissements.

De plus, tous les collèges bénéficient d’un équipement informatique performant et innovant tenant compte des nouveaux besoins pédagogiques (Espace numérique de travail (ENT), tableaux interactifs (TBI), matériel de projection, etc.).

Ainsi tous les collégiens haut-marnais profitent des usages du numérique qui se sont  développés grâce au déploiement du réseau Haute-Marne numérique.

Le Conseil départemental de la Haute-Marne veille à ce que les enfants des territoires ruraux aient les mêmes chances que ceux des villes. Les collégiens haut-marnais bénéficient d’un cadre de travail, d’une ambiance sereine et des équipements propices à leur réussite scolaire.

1 Le « bâtiment passif ou Passivhaus » est un concept global de construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie. Le but de ce concept est de créer des bâtiments qui permettent de se passer de chauffage conventionnel, c’est à dire un bâtiment ne se chauffant pas par un moyen nécessitant des éléments consommant de l’énergie.

Direction de l’éducation

03 25 32 86 14

En savoir plus sur :