Conseil départemental de la Haute-Marne
Agir pour l’insertion

Agir pour l’insertion

Vous êtes employeur et souhaitez aider les personnes en difficulté d’insertion ?

Depuis 2010, le Département a mis en place des Contrats uniques d’insertion (CUI) pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en rupture sociale et professionnelle. Il s’agit de proposer aux bénéficiaires du RSA un dispositif couplant l’aide financière et la formation, leur permettant de retrouver le chemin de l’emploi.

Les CUI sont des contrats de droit privé, signés entre un bénéficiaire, un employeur (collectivité territoriale, association, entreprise, etc.) et le conseil départemental (ou l’État) pour une durée de 6 mois à 2 ans. Au cours de cette période, le bénéficiaire fait l’acquisition de compétences nouvelles, encadré par un tuteur (vous). Il est également suivi par un référent RSA des Circonscriptions d’action sociale (CAS) du Département.

Pour accueillir un bénéficiaire dans votre structure, vous disposez d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 90% du SMIC. Les modalités de cette aide sont fixées par arrêté du Préfet de région et dépendent des caractéristiques du contrat et de l’âge du bénéficiaire notamment.

Pôle des solidarités

Direction de l’enfance, de l’insertion et de l’accompagnement social

Service insertion logement

Tél. 03 25 32 87 19

En savoir plus sur :