CDJ 2009-2010

En 2010, le CG Jeunes se composait de 3 commissions :

– La commission patrimoine a réalisé une vidéo documentaire ainsi qu’une brochure de présentation du site archéologique d’Andilly-en-Bassigny, site du conseil départemental de la Haute-Marne.

– La commission sociale a réalisé une exposition sur les questions « Comment améliorer la vie quotidienne des personnes âgées isolées en Haute-Marne ? » et « Comment mieux vivre ensemble ? »

– La commission tourisme a mené un travail de réflexion sur deux grands projets touristiques du Département (Animal’Explora et le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne) qui a donné lieu à la réalisation d’un blog et d’une affiche d’information

Commission patrimoine

Notre commission patrimoine a choisi de travailler sur le thème : ” Comment intéresser les jeunes au patrimoine haut-marnais ? “

Nous avons travaillé plus particulièrement sur la Villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny, pour mieux faire connaître ce site aux jeunes du département, les sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à l’importance de sa préservation pour les générations futures.

Pour promouvoir le site et les activités qu’il propose auprès des adolescents, nous avons conçu des supports de communication : une brochure et un film documentaire.

Commission sociale

Notre commission sociale a travaillé sur un projet intergénérationnel et, plus précisément, sur les questions suivantes : « Comment améliorer la vie quotidienne des personnes âgées isolées en Haute-Marne ? » et « Comment mieux vivre ensemble ? ».

Dans ce cadre, nous avons réalisé une exposition ayant pour objet de comparer notre génération avec celle de nos grands-parents. L’exposition « D’hier à aujourd’hui » porte sur les sujets suivants : la mode, la publicité, les moyens de communication, l’école et les jeux. Nous avons également conçu une affiche pour annoncer la mise en place de l’exposition, mais aussi pour sensibiliser les jeunes et les personnes âgées à l’importance des relations entre les deux générations.

Nous souhaiterions proposer la mise en place d’actions qui permettront de rapprocher notre génération avec celle de nos grands-parents. Ces actions peuvent être réalisées sur deux temps.

  • En temps scolaire :
    inviter des personnes âgées à participer à des cours d’arts plastiques, de musique ou d’informatique au collège, afin de partager une activité suivie d’un repas à la cantine du collège;
  • inviter des personnes âgées lors des sorties scolaires pour visiter ensemble des expositions, des sites naturels et patrimoniaux avec les collégiens.

Hors temps scolaire :

  • la mise en place de rencontres intergénérationnelles une fois par mois dans une salle des fêtes ou une bibliothèque pour partager des activités (lecture, jeux de société, autour des expositions);
  • en partenariat avec une bibliothèque, la mise en place d’un service de portage de documents à domicile auprès de personnes âgées, assuré par des jeunes.

Commission tourisme

Notre commission tourisme a décidé de travailler sur le 11e Parc national entre « Champagne et Bourgogne » ainsi que sur le projet Aniaml’Explora, pour faire connaître la richesse du patrimoine naturel aux jeunes haut-marnais.

Pour promouvoir ce site naturel, nous avons créé des outils de communication :

  • un blog, pour partager plus facilement ce travail avec nos camarades. Il présente le Parc national entre « Champagne et Bourgogne », les espèces d’animaux et de végétaux que nous pourrions y trouvez ainsi que le projet « Animal’Exlpora », une station du tourisme et de loisirs verts, imaginée par les jeunes du département;
  • pour compléter notre travail nous avons réalisé une affiche destinée à faire connaître le parc naturel.

Retrouver le blog ici.