Conseil départemental de la Haute-Marne
Le réseau départemental

Le réseau départemental

Face aux besoins de déplacements des usagers, le Département est le premier acteur public en Haute-Marne. Il exploite, entretient et modernise un réseau constitué de 3 850 kilomètres de routes comprenant environ 1 000 ponts et 500 murs de soutènement.

L’organisation est fondée sur trois services (routes et ouvrages d’art, exploitation et sécurité routière, affaires foncières) et quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et langres) regroupant 16 centres d’exploitation.

Les équipes de ces quatre pôles, qui comptent parmi elles les personnels transférés de la Direction départementale de l’Équipement (ancienne DDE), interviennent dès lors toute l’année pour maintenir le patrimoine routier en état. Leurs tâches s’articulent autour de trois grandes catégories avec l’entretien des chaussées, leur assainissement ainsi que l’entretien des ouvrages d’art, qui consiste par exemple aux rejointoiements de maçonnerie ou encore à l’entretien des garde-corps et des parapets. En hiver, de mi-novembre à mi-mars, une grande partie des équipes du Conseil départemental est mobilisée pour la viabilité hivernale. Les agents interviennent dans la surveillance des routes et des opérations de salage pour garantir la sécurité et faciliter les déplacements des Haut-Marnais en cas de neige et/ou de verglas.

Au total, près de 20 M€ sont ainsi dédiés chaque année à l’entretien et la modernisation du réseau routier départemental afin de garantir la sécurité des Haut-Marnais.

Un Centre technique départemental (CTD) assure quant à lui l’entretien du matériel et participe aux travaux d’exploitation des routes (chaussées, barrières de sécurité routière, signalisation horizontale). Dans le cadre de la mutualisation entre le Département et le SDIS (service départemental d’incendie et de secours), le CTD met à disposition du SDIS son atelier, se charge de l’approvisionnement des pièces d’usure pour l’entretien du matériel du SDIS et peut apporter un soutien humain en cas de surplus d’activité dans l’entretien des véhicules et matériels de secours. Parallèlement, le Département participe financièrement à la modernisation des infrastructures gérées par l’État, les communes ou Voies navigables de France (VNF).

Gestion du domaine public départemental

L’assemblée départementale du 9 décembre 2011 a adopté le règlement de voirie du conseil départemental, un document qui s’adresse à toutes les personnes intervenant sur le domaine routier départemental : élus locaux, usagers de la route, riverains, concessionnaires, entreprises de travaux publics, gestionnaires du domaine public départemental.

Les pôles techniques instruisent, avec le soutien des services de la Direction des infrastructures et des transports (DIT) :

  • les arrêtés de circulation concernant les routes départementales hors agglomération ;
  • l’ensemble des demandes d’occupation du domaine public routier départemental ;
  • les demandes d’avis sur les actes d’urbanisme en bordure de routes départementales ;
  • les demandes de renseignements (DR) et les déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT)

Qui contacter ?

Pôle technique de Chaumont

03 25 02 18 01

Pôle technique de Langres

03 25 90 52 90

Pôle technique de Joinville

03 25 07 36 20

Pôle technique de Val-de-Meuse

03 25 84 31 30

Conseil départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant Hugueny
CS 62127 – 52905 Chaumont Cedex

Tel : 03 25 32 88 88

En savoir plus sur :