Conseil départemental de la Haute-Marne
Limitation à 90km/h

Limitation à 90km/h

La Haute-Marne est le premier département de France à avoir repassé une partie de son réseau routier à 90 km/h.

Vendredi 24 mai 2019, l’Assemblée départementale vote le retour de la limitation de vitesse à 90 km/h sur certains tronçons de la voierie haut-marnaise. Le Président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, aura été le premier à appliquer cette disposition à l’échelle nationale.

Une étude d’accidentologie définie sur 5 ans permet ensuite d’évaluer les risques engendrés par une augmentation de la vitesse autorisée, tronçon par tronçon. Au total, 476 km de routes répartis sur 15 axes dits « structurants » sont alors qualifiés de « sûrs et de sécurisés ». Ces routes représentent 12% du réseau mais surtout 80% des flux de déplacement du département, dans lequel la voiture est une question de survie, qui plus est en milieu rural. Il s’agit en effet le plus souvent du seul moyen de locomotion pour se rendre à son travail ou aller faire ses courses.

Le jeudi 9 janvier 2020, la circulation à 90 km/h est dès lors autorisée sur ces 15 axes. Pas moins de 300 nouveaux panneaux sont installés afin de rappeler la limitation de vitesse aux automobilistes, pour un coût total de 100 000 €.

Concluante, cette 1ère phase en appelle une 2nde en juillet 2020. 18 nouvelles routes s’étendant sur 290 km voient ainsi leur limitation de vitesse repasser à 90 km/h. Avec ces deux phases cumulées, plus de 750 kilomètres auront été concernés par une augmentation de leur vitesse autorisée, soit 20% du réseau départemental.

Les Haut-Marnais peuvent depuis profiter de ces mesures, tout en restant bien évidemment vigilants au volant. La sécurité, c’est l’affaire de tous !

En savoir plus sur :