MAIA

Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie  (MAIA) de  Haute-Marne : une méthode de travail pour soutenir à domicile les personnes âgées.

Ce dispositif novateur dans l’intégration et la coordination des soins et des services permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Relevant initialement du plan national Alzheimer 2008-2012 pour les personnes atteintes de cette maladie et étendue depuis aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, la MAIA Haute-Marne est portée par le Conseil départemental en réponse à l’appel à projet de l’Agence régionale de santé (ARS) depuis fin 2013.

  • renforcer la cohérence sur le territoire de l’offre sanitaire, médico-sociale et sociale ;
  • faciliter et simplifier l’accès aux services et aux soins pour favoriser la fluidité du parcours ;
  • faire le lien et coordonner les actions des différents professionnels de santé, du médico-social et du social intervenant auprès des personnes âgées ;
  • favoriser le respect du projet de vie de la personne en l’accompagnant ;
  • soutenir les aidants.

Le dispositif s’adresse à toute personne vivant à domicile :

  •  âgée de 60 ans et plus en perte d’autonomie fonctionnelle ;
  • souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques évolutives, dont les pathologies ont un retentissement dans la vie quotidienne et pour lesquelles il existe un plan d’aide inadapté (ou pas de plan d’aide) quelle que soit la cause (refus d’aide, aidants épuisés, isolement, conflits familiaux, situation socio-environnementale instable précaire, etc.).

Il s’adresse aussi à son entourage.

La MAIA est sollicitée par les professionnels de proximité (médecins traitants, services infirmiers, services d’aide à domicile, services sociaux) et/ou les établissements de santé à l’aide du formulaire de critères d’inclusion.

Après analyse de la demande et à partir des critères définis (santé, environnement familial et professionnels, social, etc.), l’équipe de la MAIA oriente la personne âgée et/ou malade vers l’accompagnement adapté et pour les situations les plus complexes vers un accompagnement renforcé appelé gestion de cas.

Le guichet intégré, qu’est-ce que c’est ?

La MAIA déploie également le guichet intégré.  Il s’agit qu’en tout point du département, la personne de plus de 60 ans puisse trouver les informations nécessaires à sa situation. Ce guichet passe par la réalisation du « Qui fait quoi ? » et des ateliers d’information et de repérage des fragilités, à destination des professionnels de terrain.

 Télécharger le Guide de la MAIA à destination des professionnels

DIRECTION DE L’AUTONOMIE

email : maia@haute-marne.fr

Toute autre correspondance doit être adressée à :

Monsieur le Président du Conseil départemental

Direction de l’autonomie

Numéro vert : 0 800 11 44 20

Service prévention et accompagnement

1 rue du Commandant Hugueny

CS 62127- 52905 CHAUMONT Cedex 9